Décoration en chocolat

Publié le par Cuisineuse

Le chocolat, est une bonne et belle matière première pour la création de décorations. Ces décorations sur les gâteaux épatent à tous les coups.

Quelques précautions de bases sont à respecter… Préparez tous les accessoires pour les avoir à disposition. Il est préférable de travailler sur un tapis silicone, qui évite la cristallisation trop rapide du chocolat et vous laisse donc plus de temps pour le travailler. Travaillez à une température ambiante qui n’excède pas 20°C à 24°C – même chose pour le plan de travail.

La réalisation

Il faut travailler avec du chocolat tempéré, conservé entre 29 et 32°C : sous 29°, il devient trop difficile à travailler. Si le chocolat durci, vous pouvez le passer pendant 15 à 20 secondes maximum au micro-ondes (750W). Au dessus de 32°, il ne durcira pas.

Afin de voir si votre chocolat commence à cristalliser et donc s’il est idéal pour la découpe ; son aspect doit être légèrement mat. Lorsque vous touchez votre chocolat, il ne doit pas former de petite pointe, si c’est le cas, il n’est encore assez dur.

Les décors réalisés peuvent être conservés environ 10 à 15 jours (à 19° C) dans un Tuperware. Vous pouvez également réserver la boîte au réfrigérateur, mais à l’abri de la condensation.

Pour l’exemple que je vous propose en photo, j’ai réalisé des tuiles en dentelle. J’ai disposé un emporte pièce sur un papier sulfurisé afin de délimiter la surface souhaitée. Une fois le chocolat mis dans la poche à douille, je dessine des formes cylindriques entrelacées. Une fois durci, je décolle délicatement les décorations avec une spatule.

Vous pouvez également vous amuser à faire des copeaux (munissez vous d’un racloir trapèze). Etalez le chocolat sur 3 mm d’épaisseur, laissez reposer 2/3 minutes, puis avec le racloir, raclez délicatement. Le chocolat va alors se rouler sur lui-même.

Si vous souhaitez faire des rouleaux de dentelle. Procédez comme pour les tuiles, mais sur une feuille de polyéthylène souple, roulez la délicatement, fixez la avec une élastique. Laissez prendre environ 30 minutes, et déroulez doucement.

Amusez-vous et épatez vos gourmets !

Décoration en chocolat

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article