Dos de Merlu Blanc en Papillote et ses 3 Riz

Publié le par Cuisineuse

LE VENDREDI... C'est poisson !

En bonne Bretonne que je suis... j'adore le poisson !

Le souci, c'est que comme la plupart des gens que je connais... je ne sais pas trop le cuisiner.

Je m'en sors dans les basiques du genre : filet de merlan ou de cabillaud à la poêle, ou les pavés de saumon au barbecue... mais dès qu'il faut le cuisiner en sauce... je suis à côté de la plaque...

  • Néanmoins, cela ne m'arrête pas ! pour être certaine de réussir mon poisson, j'ai opté pour l'astuce "papillote" !
Dos de merlu blanc en papillotte et ses 3 riz
Dos de merlu blanc en papillotte et ses 3 rizDos de merlu blanc en papillotte et ses 3 riz

Dos de merlu blanc en papillotte et ses 3 riz

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 1 dos de Merlu blanc
  • 1 grosse tomate
  • 1 ou 2 carotte(s) suivant la taille
  • 1 citron
  • Du vin blanc
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Laurier
  • Herbes de provence
  • Mélange de 3 riz

Dans un premier temps, faire cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Puis réserver.

Préparer votre plat avec du papier aluminium afin de confectionner la papillote. Pour cela, mettre une feuille dans un sens, l'autre dans l'autre sens, cela doit former une croix. Vous pourrez alors rabattre chaque côté pour fermer votre papilotte.

Dans le fond du plat, mettre un filet d'huile d'olive, puis déposer le dos de merlu. Coupez la tomate et les carottes en petits morceaux et mettez les autour du poisson. Ajouter quelques rondelles de citrons sur le merlu et terminer le jus dans le plat. Ajouter 1/2 verre de vin blanc. Rajouter de nouveau un peu d'huile d'olive sur la préparation, puis mettre les herbes de provence et la feuille de laurier.

Refermer votre papillote, puis mettez au four (180°C) durant environ 30 mn.

Vérifier la cuisson, suivant le poids du poisson.

Servir avec le riz et les légumes de cuisson !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article