Nage de Framboises Mentholées - Crumble Chocolat

Publié le par Cuisineuse

Nage de Framboises mentholées - Crumble Chocolat
Nage de Framboises mentholées - Crumble ChocolatNage de Framboises mentholées - Crumble Chocolat

Nage de Framboises mentholées - Crumble Chocolat

Je ne sais pas chez vous, mais en région parisienne, nous avons pu apprécier ce week-end un petit air de Printemps… Bien agréable ! Du coup les envies sucrées se sont faîtes ressentir au niveau des fruits

Je sais, vous me direz que ce n’est pas la saison des Framboises… Et bien j’avoue… celle de mon dessert proviendront de chez Picard ! Mais il faut savoir se faire plaisir

Ce dessert est rapide, simple et très rafraichissant.

Ingrédients : Pour 6 personnes.

  • 450 g de framboises entière
  • 20 belles feuilles de menthe fraîche
  • 1 bâtonnet de vanille
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 tablette de chocolat blanc
  • Pâte sablée ou Spéculos émiettée

Dans un premier temps, j’ai mis à mariner (1 heure) les framboises dans un saladier avec de la menthe fraîche (de mon jardin) ciselée, le sucre et le bâtonnet de vanille ouvert sur la longueur. Conserver pour la décoration de vos ramequins 1 feuille de menthe / ramequin et 2 framboises / ramequin.

Conserver la préparation au frais.

Pendant le temps de la marinade, je prépare mes copeaux de chocolat blanc. Pour cela, je me suis muni d’un couteau d’office et d’une tablette de chocolat blanc. Avec le couteau, je racle la tablette comme pour la peler. L’opération, n’est pas très simple, l’usage d’une râpe peut tout à fait faire l’affaire, mais la mienne faisait de trop petits copeaux. Vous pouvez également les acheter dans le commerce. J’ai également mis au four une pâte sablée, que j’ai émiettée afin d’obtenir une sorte de chapelure. Si vous avez des Spéculos ou des Petits Lu cela peut tout à fait faire l’affaire.

Lorsque la marinade est enfin prête, je rempli mes ramequins. Pour ce dessert, j’ai pris des petits bocaux, le rendu me semble jolie et permet de voir le contenu, j’aime beaucoup ce contenant pour son effet « rustique ». A suivre, j’ajoute la chapelure, puis les copeaux de chocolat blanc. Pour la décoration, j’ajoute une jolie feuille de menthe avec une ou deux framboises sur le dessus.

Ce dessert relativement simple et assez rapide, ne doit pas être préparé trop à l’avance, le biscuit risque d’être détrempé. L’astuce est de préparer tous les ingrédients et de le mettre en place au dernier moment. Servir bien frais.

A l’unanimité, ce dessert frais et sucré à ravi tout le monde.

A refaire cet été avec les framboises et la menthe du jardin ;-)

Commenter cet article