Riz au Lait façon de ma Grand-Mère

Publié le par Cuisineuse

Alors, là… nous sommes sur LE dessert par excellence !

Le riz au lait, est mon dessert préféré… bourré de souvenirs d’enfance.

Ma Grand-Mère était l’experte du riz au lait, elle le faisait comme personne ! J’ai encore le souvenir de la casserole qui chauffait sur le poêle à charbon en Bretagne…

Vous vous doutez donc, que je suis particulièrement attachée à cette recette rapide et délicieuse transmise par ma mamie 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 175 g de riz rond
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 litre de lait
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de chocolat pâtissier (pour la tuile)

Pour commencer, je mets le riz dans une passoire pour le rincer sous l’eau froide (blanchir le riz). Dans une casserole, je fais chauffer le lait et l'extrait de vanille jusqu'à ébullition, puis j’ajoute le riz, puis le sucre, le sucre vanillé et le sel, je baisse le feu et je laisse le riz cuire doucement. Ne pas hésiter à goûter le riz afin de s’assurer de la cuisson (environ 30 minutes). Une fois le riz cuit, j’ajoute jaunes d’œuf puis je mélange. Je dispose ensuite la préparation dans des ramequins.

Mettre au frais pendant 1 heure.

Durant que le riz est au frais, je prépare une petite tuile en chocolat afin de décorer les ramequins.

Je fais fondre 200 g de chocolat au bain-marie (proportion à réduire ou à augmenter suivant le décor souhaité) avec 1 cuillère à café d’eau. Mettre le chocolat fondu dans une poche à douille ou dans un cornet fait avec du papier de cuisson. Etaler une feuille de papier de cuisson et répartir le chocolat par petits cercles cylindriques, en formant la forme souhaitée. Laisser refroidir au frais (mais pas dans le frigo) environ 1 heure afin que le chocolat durcisse. Une fois dur, décoller les formes avec une spatule et disposer la forme dans vos ramequins.

Servir frais et déguster !

Riz au Lait façon de ma Grand-MèreRiz au Lait façon de ma Grand-Mère

Riz au Lait façon de ma Grand-Mère

Commenter cet article