Riz au Lait sur lit de Compote de Pomme

Publié le par Cuisineuse

Comme précédemment évoqué, le riz au lait est un de mes desserts préférés… Plusieurs variantes sont possibles, alors pourquoi se priver ? Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager un dessert très sympa pour les enfants (et les parents…). Je voulais mixer les laitages aux fruits, mission accomplie, l’aspect est amusant et les enfants adorent.

Riz au lait à la vanille

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 175 g de riz rond
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 litre de lait
  • 1 bâtonnet de vanille
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel

Pour commencer, je mets le riz dans une passoire pour le rincer sous l’eau froide. Dans une casserole, je fais chauffer le lait et le bâtonnet de vanille jusqu'à ébullition, puis j’ajoute le riz, puis le sucre, le sucre vanillé et le sel, je baisse le feu et je laisse le riz cuire doucement. Ne pas hésiter à goûter le riz afin de s’assurer de la cuisson (environ 30 minutes). Une fois le riz cuit, j’ajoute jaunes d’œuf puis je mélange.

Mettre au frais pendant 1 heure.

Compote de pomme

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 5/6 pommes bien mûres

Je lave et pèle les pommes. Je les coupe ensuite dans une casserole et je les fais cuire à feu doux. Lorsque les pommes sont bien cuites, vous pouvez alors, soit mixer les pommes au moulin à légumes afin d’obtenir une préparation régulière et lisse, ou bien les laisser en l’état. Les petits morceaux apportent une texture sympathique. Les deux variantes sont tout à fait correctes !

Je laisse refroidir la compote au frais.

Lorsque les préparations sont bien froides, je verse la compote dans le fond d’une verrine un peu large, puis je complète la verrine avec le riz au lait.

Pour la décoration « nounours », j’ai tout simplement découpé en l’emporte pièce une forme de nounours dans de la pâte sablée. Je les ai badigeonné de lait avant de les mettre quelques minutes au four.

Ce dessert est simple et efficace, quand mes enfants ne veulent pas manger de laitage ! Plus aucune résistance…

Riz au Lait sur lit de Compote de Pomme
Riz au Lait sur lit de Compote de Pomme

Riz au Lait sur lit de Compote de Pomme

Commenter cet article