Crêpes Chocolat Amande Chantilly

Publié le par Cuisineuse

Encore une spécialité Bretonne : La Crêpe !

La crêpe n'est pas un met très récent, son origine remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. A l’origine, elle ressemblait plus à une grosse galette épaisse et était confectionnée grâce à une pâte obtenue par l’écrasement de plusieurs céréales et de l'eau. La poêle n’existait pas non plus et c’est sur une pierre plate et chaude que les « Galettes » étaient cuites.

C’est au XIIIè siècle que la crêpe (ou galette), apparût en Bretagne suite à la culture du sarrasin (rapporté de croisades en Asie). Elaborée initialement avec du sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.

La crêpe est un dessert simple qui permet de régaler toute la famille… Pratique, elle peut se manger avec ou sans assiette… suivant ce que vous mettez dedans ;-)

Vous pouvez accompagner vos crêpes avec du caramel au beurre salé, de la confiture, du miel, du chocolat ou tout simplement du sucre…

Les recettes les plus élaborées se verront ajouter de la crème chantilly, ou des amandes effilées… toutes les audaces sont permises…

Crêpes Chocolat Amande Chantilly

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100 gr de beurre demi-sel
  • ½ litre de lait
  • 5 cl de calvados
  • Eau

Préparation de la pâte :

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Laissez reposer la pâte 1 heure, puis commencez à confectionner vos crêpes en mettant un peu de beurre dans une poêle chaude.

Je vous conseille d'accompagner vos crêpes d'une bolée de cidre doux ou brut, et en fermant les yeux… vous serez vite en Bretagne… Régalez-vous…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéph 19/05/2014 22:24

Ma crêpe dessert préférée est celle à la crème de marron et boule vanille <3

La Cuisineuse 20/05/2014 07:02

Et je te comprends...
Le choix a été difficile...
J'aime tout simplement les crêpes ;-)