La Salicorne

Publié le par Cuisineuse

LA SALICORNE… Je vous en parlais récemment dans un de mes derniers posts de la page Facebook (www.facebook.com/lacuisinade)

Une belle découverte de cet été… J’en avais entendu parler depuis bien longtemps, mais je n’avais jamais eu l’occasion de les cuisiner et encore moins de les déguster…

C’est chose faite !

Cette petite plante basse (environ 20 cm), à rameaux cylindriques, est assez charnue. Elle se développe sur des sols riches en sel marin (et vous verrez que ce point a son importance pour la cuisson…).

On peut les trouver en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés.

La Salicorne peut se cuisiner sous plusieurs formes : confites dans du vinaigre en hors d'œuvre, ou bien en salade, ou en omelette. On peut aussi les préparer comme des haricots verts d’où son surnom haricot de mer, cornichon de mer. Dans ce cas, elles accompagneront parfaitement vos viandes blanches ou vos poissons.

Renseignez-vous, car sa cueillette est réglementée dans certaines zones, mais vous pouvez en trouver plus facilement qu'autrefois sur les marchés, alors laissez-vous tenter par cette « bouffée de chlorure de Sodium ».

N’oubliez pas de les couper et non de les arracher, afin de préserver la repousse…

La SalicorneLa Salicorne
La Salicorne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de salicorne
  • 2 gousses d'ail
  • Persil frais
  • Huile
  • Poivre

Préparation :

Faites bouillir un faitout d'eau NON SALE, car la salicorne est très salée et cette cuisson doit désaler le produit. Une fois que l'eau est à ébullition, versez la salicorne et faites la cuire 3 mn. Egoutez et réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile puis mettez l'ail et le persil ciselé à revenir, ajouter rapidement la salicorne. Poivrez et laissez cuire quelques minutes à feu doux.

Vérifiez la cuisson en goûtant. La salicorne doit rester un peu ferme, mais l'ail doit être cuite.

Servez bien chaud avec une viande blanche ou un poisson.

Pour ma part, un bon gigot des agneaux du Pré Salé du Mont Saint-Michel ferra tout à fait l'affaire.

Régalez-vous !

Publié dans Légume, Salicorne, Bretagne

Commenter cet article