Aumônière Pomme et Caramel Beurre Salé

Publié le par Cuisineuse

Les Aumônières... grand classique qu'on aime décliner avec du salé ou du sucré.

Aujourd'hui, je vous propose une version sucrée salée avec des Aumônières Pomme et Caramel Beurre Salé... Caramel Beurre Salé : encore un clin d'oeil à ma région préférée... ai-je besoin de préciser laquelle ???

Pas la peine, vous commencez à me connaître par coeur :-)

Bonne gourmandise sucrée salée ! Savourez !

Aumônière Pomme et Caramel Beurre Salé
Aumônière Pomme et Caramel Beurre SaléAumônière Pomme et Caramel Beurre Salé

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 feuilles de filo
  • 4 pommes Golden
  • 50 g de beurre
  • Quelques pincées de cannelle
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café rase de fleur de sel

Préparation :

Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en gros quartiers. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes, quelques pincées de cannelle et faîtes cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient moelleuses.

Préparez le caramel : dans une casserole, versez le sucre et faîtes-le cuire à sec, à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le caramel devient blond foncé, retirez-le du feu, versez la crème liquide petit à petit (attention aux éclaboussures) et la fleur de sel.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Superposez les feuilles de filo, découpez-les en 4. Au centre de chaque carré, répartissez un quart des pommes. Repliez les feuilles de filo en aumônière, attachez-les bien solidement avec de la ficelle de cuisine. Placez les aumônières sur la plaque de cuisson et faites cuire pendant 15 minutes.

Lorsque les aumônières sont cuites, placez-les sur des petites assiettes à dessert, remplacez les ficelles par de petits rubans (ou un brin de ciboulette pour une version comestible). Faites chauffer à nouveau le caramel à feu très doux, s'il s'est solidifié. Arrosez les aumônières de caramel et dégustez.

  • Option : vous pouvez ajouter une boule de glace en accompagnement.

Recette vue sur : Les bricks, c'est chic ! de Julie Schwob

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article