Riz au Lait aux Fruits Rouges

Publié le par La Cuisineuse

Riz au Lait aux Fruits Rouges

Le riz au lait fait partie des grands classiques... mais j'avoue qu'il fait surtout partie de mes desserts préférés... crémeux, fondant, onctueux... les adjectifs sont nombreux, un délice...

J'adore faire le riz au lait dans un plat "familial" le dimanche... où chacun y va de sa cuillère... mais on peut tout à fait le faire déguster dans des petits contenants bien sympas. C'est ce que j'ai voulu faire aujourd'hui avec des petits bocaux, qui gardent tout de même le côté "rustique" et réconfortant de ce délice...

Essayez-vous... jouez avec les contenants et les parfums... je vous promets que vous pouvez vraiment faire des desserts très sympas avec peu de choses :-)

Pour celui que je vous présente, j'ai voulu profiter à fond des derniers fruits rouges de la saison : fraises, framboises... mais les fruits jaunes arrivent et prendront tout aussi bien leur place dans ce dessert...

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.

 

Riz au Lait aux Fruits Rouges
Riz au Lait aux Fruits RougesRiz au Lait aux Fruits Rouges

Ingrédients pour environ 8 verrines :

  • 175 g de riz rond
  • 100 g de sucre
  • 1 litre de lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • Quelques fruits frais pour la décoration

Préparation :

Mettez le riz dans une passoire pour le rincer sous l’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition, puis ajoutez le riz, le sucre et le sel, baissez le feu et laissez le riz cuire doucement. Ne pas hésiter à goûter le riz afin de s’assurer de la cuisson (environ 30 minutes). Une fois le riz cuit, ajoutez les jaunes d’œuf puis mélangez. Pour finir le dessert et donner cette couleur rose, ajoutez à la préparation un coulis de fruits rouges. Vous pouvez soit l'acheter tout fait, soit le faire avec des fruits frais.

Rien de plus simple : lavez et équeutez les fruits (fraises, framboises, groseilles... ce qui vous fait plaisir), ajoutez un peu de sucre roux si vos fruits ne sont pas très sucrés et mixez le tout. Votre coulis est prêt. Ajoutez le coulis au riz au lait. Mélangez bien... et disposez votre riz dans les petits pots !

Mettez au frais pendant 1 heure.

Votre dessert est prêt !

Si vous êtes (comme moi) des adeptes du Riz au lait, essayez cette variante... Le Gâteau de Riz crémeux à l'Orange, vous m'en direz des nouvelles. Je vous mets le lien :

http://lacuisinade.over-blog.com/2014/05/gateau-de-riz-cremeux-a-l-orange.html

Bonne dégustation...

Commenter cet article

Betty 29/09/2014 11:43

Joli blog que je découvre! Je te mets dans mes favoris! N'hésite pas à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

La Cuisineuse 29/09/2014 18:48

Merci Betty !
Je vais dès ce soir regarder ton blog, c'est promis :-)
Merci de ta visite et à très bientôt sur le blog !