Les Bigorneaux

Publié le par La Cuisineuse

L’appel du large et de la mer… tout un programme !

Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’activité (presque) préférée de mes Loulous, lorsque nous sommes en vacances : la pêche aux Bigorneaux ! Super agréable et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez laisser les enfants gérer cette partie du repas en devenir !

L’idéal avec les bigorneaux, c’est que la pêche est autorisée toute l’année et vous n’avez pas de contrainte de taille, qui agace souvent nos petits pêcheurs en herbes…

Après la pêche, vient la cuisson, et la dégustation… Comme ça, je vous entends déjà, la préparation vous semble un peu obscure, mais c’est très simple, rapide et bon ;-) une fois que vous avez les bons ingrédients.

Seule contrainte… aller pêcher sur les rochers ! Pas trop contraignant, tout de même, non ?

Allez, sortez les bottes et les seaux, et en route pour un voyage sur nos belles plages Bretonnes.

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Les Bigorneaux

Ingrédients :

  • De beaux bigorneaux
  • Du gros sel
  • Poivre du Moulin
  • Un bouquet garni (laurier, thym…)
  • Une carotte
  • Un oignon

Préparation :

Lavez soigneusement vos bigorneaux dans de l’eau froide (dans plusieurs eaux), ou si vous êtes un peu moins pressé, l’idéal est de les laisser dégorger 24 heures dans de l’eau douce salée (30 g de sel par litre d'eau).

Mettez vos bigorneaux dans un faitout, recouvrez-les d’eau froide salée (30 g de sel par litre d’eau : proche du taux de sel dans la mer), ajoutez une cuillère à café de poivre (toujours par litre d'eau). N'hésitez pas à assaisonner fortement, les condiments et aromates ne pénètrent que très peu dans les coquillages, et vous seriez déçu si vous n’en mettiez pas assez. Ajoutez votre bouquet garni, votre oignon coupé en quatre et une carotte coupée en rondelles.

Mettez votre faitout sur le feu. Dès que l’eau arrive à ébullition, retirez-le, et réservez tel quel pendant 5 minutes. Egouttez les bigorneaux, laissez-les refroidir et vous n’avez plus qu’à déguster.

  • Astuce : Il paraît qu’en ajoutant un peu d’huile à l’eau de cuisson, vos bigorneaux une fois cuits seront plus facile à attraper. Je vous avoue que je ne l’ai jamais fait. Je vous laisse tester ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article