Tarte Fraise Basilic

Publié le par La Cuisineuse

Tarte Fraise Basilic

Personnellement, je ne me lasse pas des grands classiques... Alors, jouons la carte de la valeur sûre : La Tarte ! mais pas n'importe laquelle... avec de beaux fruits rouges qui regorgent de sucre. Je parle bien entendu des fraises. On y est, elles sont là ! Encore vertes dans mon jardin, mais heureusement bien rouge sur nos marchés, pour notre plus grand plaisir !

Pour cette recette, j'ai associé la fraise au basilic : un régal de saveur...

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Tarte Fraise BasilicTarte Fraise BasilicTarte Fraise Basilic
Tarte Fraise BasilicTarte Fraise Basilic

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée (ou feuilletée)
  • 1 barquette de fraises
  • Un bouquet de basilic
  • Noisettes concassées

Pour environ 1 litre de crème pâtissière :

  • 1/2 litre de lait
  • 100 g de sucre
  • 5 jaunes d'œufs
  • 60 g de Maïzena ou de farine
  • 5 belles feuilles de basilic

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.7). Etalez votre pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette (le fond et le tour). Préparez votre crème pâtissière et garnissez votre fond de tarte.

  • Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, versez 1/2 litre de lait. Lavez vos feuilles de basilic, et ajoutez-les au lait. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser le basilic dans le lait. Séparez les blancs des blancs de 5 œufs, et mettez-les dans un saladier. Versez le sucre et battez vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit dissous. Ajoutez progressivement la fécule de maïs (ou maïzena, farine), au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélangez doucement pour ne pas former de grumeaux. Une fois que le mélange est bien homogène, ôtez les feuilles de basilic du lait et versez la moitié du lait parfumé - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème.

Mélangez d'abord doucement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, reversez-la dans la casserole avec la moitié de lait restante. Replacez la casserole sur feu doux, mélangez sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. La crème doit rester souple. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et continuez à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

Astuce : Pour éviter qu'une croûte sèche n'apparaisse à la surface, tamponnez la crème avec 50 g de beurre environ. Votre crème restera bien souple et brillante.

Une fois votre fond de tarte garni, il ne vous reste plus qu’à disposer vos fraises sur la crème pâtissière, et ciseler quelques feuilles de basilic sur le dessus. Ajoutez quelques noisettes concassées dessus.

Tarte Fraise BasilicTarte Fraise Basilic
Tarte Fraise BasilicTarte Fraise Basilic

Commenter cet article