Eclair à la Vanille et au Caramel

Publié le par La Cuisineuse

Eclair à la Vanille et au Caramel

Le test de la pâte à choux... tout un programme :-)

Cela fait peur, mais franchement si vous réussissez une fois, vous deviendrez un accro à coup sûr !

Personnellement, je m'y suis testé ce week-end... et que ce soit avec les éclairs ou les petits choux à la crème : je suis FAN !!!! et je ne suis pas la seule à la maison...

L'avantage, c'est que vous pouvez donner à vos petits choux toutes les formes et les parfums possibles... Plutôt sympa...

Prévoyez un peu de temps tout de même car cela en demande...

Allez aujourd'hui, je vous donne ma recette des Eclairs à la Vanille et au Caramel.

A vous de jouer !

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Eclair à la Vanille et au CaramelEclair à la Vanille et au Caramel

Ingrédients pour environ 12 éclairs :

Les choux :

  • 4 ou 5 œufs
  • 125 g de beurre
  • 5 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 5 g de sel

La crème :

  • 1/2 litre de lait
  • 100 g de sucre
  • 5 jaunes d'œufs
  • 60 g de Maïzena ou de farine
  • 1/2 gousse de vanille

Le glaçage caramel :

  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

La décoration :

  • Quelques éclats de noisettes caramélisées

Préparation :

Préparez les choux. Chauffez le four sur th. 6 (180° C). Portez à ébullition 25 cl d’eau dans une casserole avec le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois, puis mélangez vigoureusement. Incorporez les œufs un par un. Faites des bâtonnets de 12 cm avec une poche à douille et déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Réalisez maintenant la crème pâtissière (lien ci-joint) :

Une fois votre crème pâtissière froide, mettez-la dans une poche à douille et fourrez vos éclairs en faisant trois trous sur le dessous. Insérez votre douille et remplissez l'éclair, jusqu'à ce que cela déborde par les autres trous. Vous enlèverez le surplus avec une spatule, pas de souci.

Faites alors votre caramel en versant dans une casserole, le sucre avec l'eau et en mélangeant sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel apparaisse. Vous devez utiliser votre caramel de suite après la cuisson terminée. Si vous désirez un caramel plus liquide, il suffit de rajouter de l'eau après la cuisson. Trempez vos éclairs fourrés (côté visible) dans le caramel. Attention aux brulures !!! Saupoudrez de quelques éclats de noisettes caramélisées. Laissez-les sécher avant de déguster.

Alors, ils ne sont pas beaux et bons nos éclairs ???

Astuces :

Pour une pâte à choux parfaite :

Mélangez la pâte sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elle se détache bien de la casserole. Hors du feu, incorporez les œufs un par un en battant vivement. La pâte est prête quand elle forme un bec qui s’affaisse à peine. Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter le dernier œuf, qui la rendrait plus liquide.

Pour des choux croustillants :

Rayez les éclairs dans la longueur avec le dos d’une fourchette mouillée, avant leur cuisson. Ainsi, ils seront plus réguliers. Faites cuire sur chaleur tournante ou entrouvrez la porte du four avec un bouchon de liège après 7 minutes de cuisson afin d’évacuer la vapeur. Les éclairs sont cuits quand les craquelures sont aussi colorées que la surface. Laissez-les refroidir dans le four éteint et ouvert.

Pour les finitions :

Fouettez la crème pour bien la lisser puis glissez-la dans une poche à douille. Percez 2 ou 3 trous dans les éclairs à l’aide d’un couteau. Remplissez-les de crème jusqu’à ce qu’elle déborde. Etalez le glaçage sur les éclairs à l’aide de votre index mouillé d’eau froide puis trempé dans le glaçage, tout simplement.

Recette inspirée de celle de Cuisine Actuelle

Commenter cet article