Gâteau d'Anniversaire Olaf

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau d'Anniversaire Olaf

Ah... la magie de décembre... les fêtes de fin d'année... et chez moi... les anniversaires ! Alors, on allie l'utile à l'agréable, et on tente de faire des gâteaux dans le thème !

Qu'est-ce qui a marqué nos petites têtes blondes cette année... au niveau dessins animés, je pense que La Reine des Neiges a battu tous les records ! Mais essayez de vendre, à votre fiston de 6 ans un gâteau "Elsa"... Échec garanti, j'ai donc opté pour tester un gâteau Olaf... plus mixte dirons-nous... et là : carton plein !

Nous étions complètement dans l'esprit de Noël avec la déco blanche... c'était très chouette et très bon, d'après les Loulous ;-)

Il n'y a pas à dire... avec une base de Fondant au chocolat... tout est là...

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Gâteau d'Anniversaire OlafGâteau d'Anniversaire OlafGâteau d'Anniversaire Olaf
Gâteau d'Anniversaire OlafGâteau d'Anniversaire Olaf
Gâteau d'Anniversaire OlafGâteau d'Anniversaire Olaf

Ingrédients pour le Fondant :

  • 2 tablettes de 200 g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
  • 240 g de beurre + une noix pour le moule
  • 200 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 6 œufs

Préparation :

Préchauffez votre four Th.6 (180°C). Dans un saladier, faites chauffer le chocolat cassé en morceaux et le beurre 2 minutes à 500W. Ajoutez le sucre, les œufs, la farine. Mélangez bien. Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à gâteau. Faites cuire au four environ 28 minutes. A la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez- le.

Pour la décoration, il est préférable de l'attaquer la veille, car faire une déco à base de meringue... c'est un peu long... Allez, on s'y attèle !

Ingrédients pour la Meringue :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 150 g de sucre glace

Préparation :

Fouettez le blanc d'oeuf en neige en incorporant peu à peu le sucre glace. Tracez un cercle du diamètre du gâteau sur du papier sulfurisé. Dessinez votre motif Olaf (des dessins sont disponibles sur internet), puis retournez le papier pour voir le dessin par transparence. Recouvrez votre dessin de meringue à l'aide d'une poche à douille et glissez-le dans le four chauffé sur th. 3 (90°C). Maintenez la porte du four ouverte avec un bouchon en liège. Laissez sécher 4h. Décollez délicatement, placez sur le gâteau. Décorez de sucre glace et de perles argentées.

Commenter cet article