Gâteau Roulé aux Citrons

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau Roulé aux Citrons

Cette année, je ne voulais pas me tester sur une buche de Noël... pas le courage en fait, et je n'étais pas équipé... (il va d'ailleurs falloir y penser... ceci est un message pour le Père Noël...).

De fait, je me suis dit qu'un Gâteau Roulé, aux couleurs quelques peu hivernales ferait parfaitement d'affaire ! Pour le parfum, j'ai opté pour le citron, intense et subtil, comme j'aime... Et bien aucun regret, car cette recette est une parfaite réussite !

Néanmoins, si vous n'accrochez pas avec le citron, ne tentez pas, car le goût est très prononcé. Allez, on y va...

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Gâteau Roulé aux Citrons
Gâteau Roulé aux CitronsGâteau Roulé aux CitronsGâteau Roulé aux Citrons

Dans un premier temps, commencez par faire votre crème au citron, car elle demande un temps de pause.

Ingrédients pour la crème :

  • 3 œufs
  • 1 citron
  • 60g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 c. à café de rhum vieux

Préparation :

Lavez le citron, et râpez le zeste jusqu’à en avoir 1 c. à café. Pressez le citron et filtrez le jus. Dans une jatte, fouettez les œufs à la fourchette. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le rhum. Portez à ébullition et versez ce mélange sur les œufs, en battant au fouet afin d’obtenir une crème lisse. Ajoutez les zestes.

Reversez la crème dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant. Une fois à ébullition, retirez du feu. Laissez refroidir puis conservez 2 heures au frais avant de garnir votre génoise.

Au bout des deux heures, vous pouvez, maintenant vous atteler sur la génoise, car elle est très rapide à faire.

Ingrédients pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C (Th. 7). Dans un saladier, battez vivement les œufs entiers avec le sucre. Battre suffisamment pour que le mélange triple de volume. Lorsqu'elle forme des becs au bout du batteur, c'est que votre préparation est prête.

Tamisez la farine, puis incorporez-la au mélange œufs - sucre à l'aide d'une spatule. Mélangez délicatement afin que le mélange reste aéré. Versez votre préparation sur la plaque à génoise en silicone, puis étalez-la à l'aide d'une spatule. La pâte doit recouvrir entièrement la plaque sans dépasser les bordures. Enfournez à 180° (Th. 6) et laissez cuire jusqu'à légère coloration (environ 5 minutes).

Attention : Une cuisson trop importante risque de durcir la génoise et la rendre difficile à rouler.

Laissez refroidir un peu, avant de recouvrir avec la crème au citron. Roulez doucement la génoise.

Pour la déco, j'ai coupé quelques kumquats, ajouté quelques perles de sucre, des étoiles que j'ai fait à l'emporte-pièce dans de la pâte sablée, et le tout saupoudré de sucre glace...

Commenter cet article

Mimi 21/12/2015 22:31

Je la trouve bien jolie moi cette bûche qui n'en est pas une. Et le citron doit être bien plus digeste qu'une crème au beurre ou au chocolat...