Gratin de Brocolis - Pommes de Terre

Publié le par La Cuisineuse

Gratin de Brocolis - Pommes de Terre

Qui a dit que les enfants n'aimaient pas les choux ???

Et bien, avec cette recette de Gratin de Brocolis - Pommes de Terre, je peux vous certifier qu'ils en redemanderont !!! (du moins, je l'espère... ça a marché chez moi).

Pour mieux faire passer le "concept" du plat, j'ai ajouté des pommes de terre. Légume universel selon mes enfants, qui ne devrait jamais sortir de mes menus :-) Et bien qu'à cela ne tienne je m'adapte ! De plus, les brocolis étant très doux, l'alchimie opère... et ça c'est bien...

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Gratin de Brocolis - Pommes de TerreGratin de Brocolis - Pommes de Terre
Gratin de Brocolis - Pommes de TerreGratin de Brocolis - Pommes de TerreGratin de Brocolis - Pommes de Terre

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 2 têtes de brocolis (bien vert)
  • 1 litre de lait
  • 3 gousses d'ail
  • Sauce béchamel
  • Gruyère râpé
  • Sel, poivre

Préparation :

Faites chauffer un faitout d'eau salée. Coupez les bouquets de vos brocolis, lavez-les soigneusement et faites-les cuire dans le faitout.

En parallèle, épluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en rondelles assez épaisses (5 - 7 mm). Faites chauffer un autre faitout mais avec le lait et les gousses d'ail écrasées (n'hésitez pas à en ajouter, si vous aimez le parfum de l'ail, car elles ont le mérite de donner un bon goût aux pommes de terre, comme pour un gratin dauphinois). Surveillez vos cuissons, les brocolis doivent être cuits, mais encore fermes, et les pommes de terre tendres. Egouttez le tout et réservez. Maintenant arrive l'étape de la réalisation de la sauce Béchamel (recette ci-dessous) :

Poursuivons la préparation...

Dans un grand plat à four, disposez vos pommes de terre et vos brocolis (bien égouttés) en les alternant.

Versez votre sauce béchamel sur vos légumes de manière uniforme, puis ajoutez le gruyère râpé. Mettez votre plat au four, et laissez cuire à 180°C durant environ 40 / 45 minutes. Surveillez la cuisson afin que votre gratin ne soit pas trop cuit.

C'est prêt ! A table !

Commenter cet article

Elodie 21/12/2015 08:58

Merci bien pour cette superbe recette. Le brocoli fait partie des légumes "fermentescibles" comme le chou et le chou-fleur.
Dites adieu à vos problèmes de digestion et retrouvez un ventre plat !!!