Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre

Publié le par La Cuisineuse

Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre

Bonjour à tous,

Grande découverte pour moi avec cette recette...

Les vacances en Bretagne prennent fin, mais je voulais jouer les prolongations...

En fait, je suis une grande fan du poisson, mon seul souci... je ne suis pas une experte de la cuisson du poisson... à mon grand regret ! mais bon, ce week-end, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et d'improviser ce plat, qui a été une vraie réussite, si j'en crois mes goûteurs !

Le mélange terre / mer a surpris tout le monde...

La première complexité a été, pour moi, de ficeler ce petit rôti... encore une première pour moi. Le résultat du "saucissonnage" est très certainement perfectible, mais je suis assez satisfaite de mon rôti.

Allez, je vous laisse découvrir ma petite découverte : Le Rôti de Lotte Lardée :-)

Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de TerreRôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de TerreRôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre
Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de TerreRôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de TerreRôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le rôti de lotte :

  • 4 beaux filets de lotte (600g environ)
  • 15 tranches de poitrine fumée ultra fines
  • Ficelle de cuisine ;-)
  • Huile d'olive
  • Poivre

Pour les asperges :

  • 12 belles asperges vertes
  • Huile d'olive
  • Sel

Pour la purée de pomme de terre :

  • 5 grosses pommes de terre à purée
  • 1/2 litre lait demi-écrémé
  • 40 g de beurre
  • Sel, poivre

Pour les tomates cerise :

  • 4 tomates cerise
  • Huile d'olive

Pour la sauce au beurre blanc :

  • 1 échalote
  • 10 cl de crème fraiche
  • 40 g de beurre
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1/2 citron
Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre

Si je peux me permettre un conseil d'organisation... commencez par faire votre purée (qui se réchauffera sans problème au dernier moment,) puis préparez vos rôtis de lotte, puis la sauce, et les légumes.

Préparation de la purée :

Épluchez vos pommes de terre, et faites-les cuire dans de l'eau salée. Une fois cuite, moulinez vos pommes de terre, ajoutez le beurre et détendez votre purée avec le lait chaud. Poivrez à votre convenance.

Préparation de la Lotte :

Faites chauffer votre four à 210°C (th. 7). Prenez vos filets de lotte, et poivrez-les. Superposez-les deux par deux et entourez-les de tranches de poitrine fumée. Ficelez-les. Badigeonnez-les d’huile d’olive, et déposez-les dans un plat à four. Enfournez pour 15/18 minutes. Une fois cuit, coupez vos petits rôtis en deux et servez bien chaud.

Préparation de la sauce au beurre blanc :

Coupez finement une échalote. Dans une casserole, sur feu doux, faites suer l’échalote avec ½ verre de vin blanc et le jus d’un demi-citron. Laissez un peu évaporer le vin et le citron. On peut exécuter cette étape un peu à l’avance, pendant la cuisson du poisson par exemple. Au moment de servir, faites fondre 30 à 40 grammes de beurre dans la sauce, puis délayez avec 10 cl de crème fraîche.

Préparation des asperges :

Épluchez bien vos asperges afin qu'elles ne soient pas filandreuses. Dans une grande poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, déposez les asperges à plat et faites cuire 8 minutes à feu vif en remuant régulièrement, salez et poivrez. Réservez.

Préparation des tomates cerise :

Faites revenir dans une poêle chaude vos tomates cerise avec un peu d'huile d'olive, quelques minutes.

Rôti de Lotte Lardée - Asperges Vertes Purée de Pomme de Terre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une délicieuse association terre et mer qui ravie mes papilles. C'est tellement bon la lotte, et si joliement présenté, on y résiste pas! Bon week-end!
Répondre
L
Merci Nathalie,<br /> Je suis du même avis... c'est le type d'association qui me fait craquer... <br /> A très bientôt sur le blog.