Gigot d'Agneau à l'Ail

Publié le par La Cuisineuse

Gigot d'Agneau à l'Ail

Un grand classique chez nous : le Gigot d'Agneau... mais pas n'importe lequel... Ceux des agneaux du Pré-Salé du Mont Saint-Michel, sinon rien ! La viande est d'une tendresse que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et le goût... on n'en parle même pas... on le déguste !

En Bretagne, on se régale d'un bon gigot très souvent pour Pâques avec l'agneau Pascal, mais j'aime le faire aussi pour les barbecues entre amis.

Deux écoles pour la cuisson : au four (moins long) ou au barbecue (si vous êtes patient...). Pour cette recette, j'ai décidé de faire cuire notre gigot au Barbecue, je trouve que la saison s'y prête et le goût est meilleur...

Alors, un peu de courage (pour alimenter la braise) et un peu de patience (pour le retourner très régulièrement durant prêt d'une heure...), mais toutes les bonnes choses se méritent, non ?

  • Alors testez, dégustez… et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Gigot d'Agneau à l'Ail
Gigot d'Agneau à l'AilGigot d'Agneau à l'AilGigot d'Agneau à l'Ail

Ingrédients :

  • 1 gigot d’agneau de 2 kg
  • 3 belles gousses d’ail
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

Préparation :

Préparez une belle braise. Pelez et émincez les gousses d'ail.
Piquez le gigot avec la pointe d'un couteau à différents endroits.
Enfoncez dans chaque entaille les morceaux d'ail. N’hésitez pas à en mettre plus, cela donnera plus de goût.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le gigot d'huile d'olive. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu d’herbes de Provence, personnellement j’aime bien…
Mettez votre gigot à cuire sur la braise, et armez vous de patience, car toutes les bonnes choses se méritent ;-) La cuisson va durer environ 1 heure. Ne cessez pas de retourner votre gigot très régulièrement afin qu’il cuise de manière uniforme. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau jusqu'à l'os, le jus qui s'écoule doit être rosé. Un gigot saignant... reste le top !
Découpez-le gigot et récupérez le jus restant.
Accompagnez votre gigot avec des flageolets et des haricots verts agrémentés d'une pointe d'ail, pour perpétrer la tradition de chez moi ;-)

Publié dans Plat, Gigot, Viande, Agneau, Ail, Pâques, Barbecue

Commenter cet article