Puit d'Amour aux Pommes

Publié le par La Cuisineuse

Puit d'Amour aux Pommes

Aujourd'hui, je me suis tentée avec un petit dessert (très) gourmand... un régal... en plus, je le trouve très sympa ce petit Puit d'Amour... Un appel au printemps ! Ajoutez une petite fleur et le tour est joué !

Je suis partie d'une base standard du Puit d'Amour, que j'ai vu sur Maxi à laquelle j'ai ajouté une note de pomme... et bien, j'ai adoré (et mes gourmands aussi...) ! Je peux dire que ce dessert a été une vraie réussite... il faut juste se réserver un peu de temps, mais la préparation reste tout à fait raisonnable; la preuve, c'est un dessert que j'ai fait en semaine.

A vous de jouer et de décliner la recette, vous pouvez peut être changer les fruits, je tenterai également avec les fruits du jardin... patience....

  • Alors testez, dégustez… et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Puit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux Pommes
Puit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux Pommes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de farine (ou 30 g de farine + 30 g de Maïzena)
  • 1 gousse de vanille

Pour les feuilletés :

  • 400 g de pâte feuilletée « pur beurre »
  • 1 jaune d’œuf
  • Sucre glace
  • Farine pour le plan de travail

Pour la brunoise de pomme :

  • 1 belle pomme
  • 1 cuillère à café de Calvados
  • 1 sachet de sucre vanillé.
Puit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux Pommes
Puit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux PommesPuit d'Amour aux Pommes

Préparation :

Préparez la crème pâtissière en portant à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Versez un peu de lait sur ce mélange, puis transvasez le tout dans la casserole. Portez la crème à ébullition sans cesser de remuer et faites-la épaissir. Laissez-la refroidir, couvrez et placez au frais 12h.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).

Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, découpez-y des disques à l’aide d’un emporte-pièce. Evidez la moitié des disques avec un deuxième emporte-pièce plus petit. Soudez un cercle de pâte plein avec un autre évidé. Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau, badigeonnez-en les bords de pâte. Placez les puits sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes. Sortez-les et saupoudrez-les de sucre glace. Replacez-les dans le four 5 minutes. Laissez refroidir.

Lavez et épluchez votre pomme. Taillez-la en brunoise. Dans une casserole, faites compoter votre brunoise de pomme avec le Calvados et le sucre vanillé. Veillez à ce que les pommes soient tendres mais avec encore un peu de texture, pour apporter du croquant. Laissez tiédir.

Préchauffez le four en position grill. Garnissez les puits avec un fond de compoté de pomme, recouvrez de crème pâtissière avec une poche à douille et saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez quelques instants afin de caraméliser le dessus (cette étape est en option, personnellement, je ne l'ai pas faite). Laissez refroidir et servez.

Commenter cet article

caradonna 13/04/2016 21:00

bravo ! cela m'a l'air tout à fait délicieux !

La Cuisineuse 13/04/2016 22:06

Merci Chris, un pur régal, je confirme

Lieméa 13/04/2016 08:41

Ça m'a l'air trop bon et simple à réaliser.A tenter quand il faut improviser un dessert de dernière minute.