Salade Orange Cannelle Fleur d’Oranger

Publié le par La Cuisineuse

Salade Orange Cannelle Fleur d’Oranger

Fin de repas... un peu copieux ??? Je comprends, vous avez envie de terminer sur une touche sucrée, mais fraîche et légère... j'ai trouvé ce qu'il vous faut avec cette recette de Joël Robuchon extraite du site tresbienmerci.fr, vue sur le site Régal.

Une belle salade de fruits, aux arômes de cannelle et de fleur d'oranger, dans laquelle j'ai ajouté de la noix de coco fraîche pour ajouter un peu de croquant.

J'ai préféré présenter ce dessert en portion individuelle, le dressage est toujours plus simple et sympa à mon goût. Un succès à l'unanimité...

  • Alors testez, dégustez… et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Salade Orange Cannelle Fleur d’Oranger
Salade Orange Cannelle Fleur d’OrangerSalade Orange Cannelle Fleur d’Oranger

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 oranges
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 15 g d’édulcorant (aspartame ou stevia)
  • 1 cuillère à café pleine de cannelle en poudre
  • 10 g de fraise lavée équeutée et égouttée
  • de la noix de coco fraîche (déjà en morceaux, c'est plus simple)
  • 8 feuilles de menthe fraîche

Préparation :

Pelez à vif les oranges, jusqu’à leur chair, en prenant soin de retirer toute la peau blanche située sous l’écorce. Les couper soit en tranches fines ou prélever les segments. Pour prélever les segments les uns des autres, commencez par en extraire un délicatement en introduisant la lame d’un petit couteau entre la pulpe d’un segment et la membrane qui l’enveloppe. Pour extraire les segments suivants, procédez de la même façon en glissant le couteau entre la pulpe et la membrane. Le couteau doit servir à faire doucement sortir le segment d’orange de sa membrane intacte, en laissant celle-ci collée à celle du segment voisin.

Mettez les segments ou les tranches d’orange avec leur jus dans un saladier et ajoutez la fleur d’oranger, la cannelle et l'édulcorant et les fraises coupées en quatre.

Recouvrez le saladier d’un film étirable et laissez mariner 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Répartissez harmonieusement les oranges et les fraises sur les assiettes. Ajoutez la noix de coco que vous aurez rapé avec un économe. Décorez avec les feuilles de menthe et servez bien frais.

Commenter cet article

Stéphanie 13/04/2016 09:50

Dessert très frais et fort agréable.

La Cuisineuse 20/04/2016 08:19

Merci Stéphanie, ravie que cela te plaise.
A bientôt.