Feuilleté de Framboises

Publié le par La Cuisineuse

Feuilleté de Framboises

Si je vous dis : Anne, Belle de Fontenay, Merveille des quatre saisons, September, Souvenir de Désiré Bruneau, Sucrée de Metz, Surprise d'automne, Zeva, Blissy, Joan Squire, Fallgold, Baron de Wavre, Berbéranza, Héritage ??? Qu’est ce que cela vous inspire ???

Non, ce n’est pas le nom des derniers romans que j’ai dévoré… mais c’est bien quelque chose que j’adore dévorer… Des framboises !!!

Comme vous pouvez le voir, il existe énormément de variétés de framboise, remontantes ou non, elles se prêtent à toutes les fantaisies culinaires… par leur saveur, leur forme et leur couleur… Le jeu est facile...

Les framboises peuvent être noires (sans être des mûres), pourpres (roses), jaunes, orange, ambrées ou blanches… toutes sont différentes en goût et nous proposent une belle découverte de saveur.

Alors amusez-vous et testez-les, vous trouverez certainement celle qui vous conviendra le mieux. Profitez-en, elles commencent à pointer leur nez dans nos jardins et elles sont déjà bien implantées sur les étales de nos marchés.

Aujourd'hui, je vous les propose en mignardises. Un régal pour la fin du repas ou pour le goûter, mais la manière dont je préfère les déguster... c'est sur leur pied dans le jardin. Et vous ?

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Feuilleté de FramboisesFeuilleté de FramboisesFeuilleté de Framboises

Ingrédients pour environ 20 mignardises :

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de farine (ou 30 g de farine + 30 g de Maïzena)
  • 1 gousse de vanille

Pour les feuilletés :

  • 400 g de pâte feuilletée « pur beurre »
  • 1 jaune d’œuf
  • Sucre glace
  • Farine pour le plan de travail
  • + 1 barquette de framboises

Préparation de la crème pâtissière :

Dans un premier temps, nous allons préparer la crème patissière qui sera réservée au frais en attendant de garnir nos mignardises.

Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Versez un peu de lait sur ce mélange, puis transvasez le tout dans la casserole. Portez la crème à ébullition sans cesser de remuer et faites-la épaissir. Laissez-la refroidir, couvrez et placez au frais 12h.

Pour le feuilletage...

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).

Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, découpez-y des carrés à l’aide d’un emporte-pièce. Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau, badigeonnez les formes de pâte. Placez vos carrés sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes. Sortez-les et saupoudrez-les de sucre glace. Replacez-les dans le four 5 minutes. Laissez refroidir.

Pour le dressage...

Lavez vos framboises. Disposez à l'aide d'une poche à douille un lit de crème pâtissière sur la base de vos feuilletés, puis disposez vos framboises dessus. Refermez avec la seconde partie de votre feuilleté et saupoudrez de sucre glace.

Feuilleté de FramboisesFeuilleté de Framboises
Feuilleté de FramboisesFeuilleté de FramboisesFeuilleté de Framboises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :