Tomates Mozzarella réduction de vinaigre balsamique

Publié le par La Cuisineuse

Tomates Mozzarella réduction de vinaigre balsamique

Aujourd’hui, je vais vous parler d'un des produits phare de la cuisine italienne... si je vous dit que ce produit, après transformation est blanc et rond, qu'il se déguste aussi bien cru que cuit... qu'il provient de la transformation du lait de la vache ou du lait de bufflonne et que c'est une pâte filée ?? OK, description pas très glamour... mais le résultat l'est !

Je veux bien sûr vous parler de la Mozzarella ! Sublime produit italien, qui a prit toutes ses lettres de noblesse en 1996 en obtenant l'AOP, pour le plus grand plaisir de tous.

On va donc voyager jusqu'en Italie, après tout... c'est les vacances pour certains chanceux, et on va profiter des belles tomates que nous avons en ce moment, pour faire des Tomates Mozzarella.

Pour sublimer tout cela, nous allons bien sûr utiliser du basilic, grand classique, également de la cuisine italienne et on ajoutera une réduction de vinaigre balsamique.

Beau programme, qui ne vous décevra pas, j'en suis certaine ! J'ai testé ce plat lors d'un grand barbecue entre amis à la maison... et un second plat n'aurait pas été de trop

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Tomates Mozzarella réduction de vinaigre balsamique
Tomates Mozzarella réduction de vinaigre balsamiqueTomates Mozzarella réduction de vinaigre balsamique

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 ou 5 belles tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 tasses de vinaigre balsamique

Préparation :

Lavez soigneusement vos tomates avec une goutte de vinaigre blanc. Faites de même avec votre bouquet de basilic et séchez-le sur du papier absorbant.

Coupez vos tomates en rondelle et réservez-les. Faites la même chose avec vos boulles de mozzarella. Commence alors le jeu du dressage... Dans un plat, alternez vos tranches de tomate, de mozzarella, vos feuilles de basilic, ainsi de suite jusqu'à remplir votre plat sur 2 ou 3 rangées suivant sa taille. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez.

Préparez maintenant votre réduction de vinaigre balsamique. Pour cela mettez dans une casserole votre vinaigre balsamique et portez-le à ébullition à feu moyen-doux. Laissez cuire en couvrant partiellement 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le vinaigre balsamique ai réduit et soit plus épais.
Laissez refroidir et couvrez. Réservez dans le réfrigérateur. Avant de servir, laissez votre réduction hors du frigo afin qu'elle soit à température ambiante.

Arrosez votre préparation de cette réduction, et servez aussitôt.

Publié dans Entrées, Tomate, Mozzarella, Basilic

Commenter cet article