Tomates séchées bocaux

Publié le par La Cuisineuse

Tomates séchées bocaux

Vous l'avez sans doute déjà remarqué... oui, je suis une véritable fan des Tomates. .. Rouges, vertes, jaunes ou noires, je peux les manger sous toutes les formes, crues ou cuites : tout me va tant qu'il y a de la tomate !
La saison s'y prêtant, j'ai voulu tester les tomates séchées ou confites, le terme peut varier. Je les adore dans les salades l'été mais elles seront également appréciées cet automne, quand on n'en trouvera plus aussi facilement dans nos magasins.

Pour cet essai, j'ai pris de la tomate jaune allongée. Elles ont moins de pep's en couleur que les rouges, mais le goût est tout aussi top ! Promis.
Alors, armez-vous de patience, car la cuisson est un peu longue, mais après tout ça le vaut bien, si on se dit que cette préparation peut se conserver plusieurs semaines dans le frigo, non ?
Petit conseil, n'hésitez pas à prendre une huile d'olive de qualité, ça se ressent dans le résultat final.

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Tomates séchées bocauxTomates séchées bocauxTomates séchées bocaux
Tomates séchées bocauxTomates séchées bocauxTomates séchées bocaux

Ingrédients pour 1 bocal :

  • 10 tomates fermes mais mûres (rouges ou jaunes suivant vos goûts)
  • 1 branche de basilic
  • 1 branche de thym
  • Fleur de sel 
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Huile d'olive
  • Poivre du moulin et en grains

Préparation :

Préchauffez votre four à 100°C (th. 3-4).

Sur votre plaque à four, disposez une feuille de papier sulfurisée et badigeonnez-la d'huile d'olive. Lavez et coupez vos tomates en quartier, ôtez le plus gros des pépins et disposez les quartiers de tomate sur votre plaque. Elles ne doivent pas si toucher. Parsemez l'ail pressé sur les quartiers de tomates, puis le basilic ciselé et le thym. Ajoutez plus ou moins de sel et le poivre suivant vos goûts. Saupoudrez alors les quartiers avec le sucre.

Mettez en cuisson environ 2 à 3 heures. Les tomates vont sécher, se flétrir et se recroqueviller. A mi-cuisson retournez-les. 

Une fois cuite, laissez vos tomates quelques instants à température ambiante, puis mettez-les dans le bocal et recouvrez-les d'huile d'olive, ajoutez quelques grains de poivre, et quelques brins de thym et de basilic (si vous aimez les goûts un peu plus prononcés). 

Placez le pot au réfrigérateur pour conserver vos tomates pendant plusieurs semaines.

Commenter cet article