Courgette Farcie

Publié le par La Cuisineuse

Courgette Farcie

Début novembre... plus beaucoup de temps avant de sortir de la saison des courgettes... alors, j'en profite encore un peu, car : oui !!! j'en ai encore quelques unes dans le jardin.

Les courgettes longues, j'aime les faire revenues à la poêle avec de l'ail et quelques tomates... mais les rondes... pas de surprise, je les fais farcies (les longues aussi d'ailleurs). Allez, je vous donne ma recette... régalez-vous !

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Courgette FarcieCourgette FarcieCourgette Farcie
Courgette FarcieCourgette Farcie

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 courgettes de Nice
  • 600 g de farce à tomate (mélange de bœuf – porc – veau)
  • Sel, poivre
  • Persil
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 gros oignon
  • Huile d'olive

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C.

Lavez-vos courgettes et coupez le chapeau. Évidez-les avec une cuillère et conservez la chair.

Dans un saladier, travaillez votre farce à tomate. Si vous l’achetez chez votre boucher toute prête, et que l’assaisonnement vous convient, passez cette étape. Pour ma part, j’aime la retravailler car je trouve les farces assez neutre (mais il en faut pour tous les goûts !). De fait, prenez un saladier, et mettez votre farce, salez et poivrez-la suivant vos goûts, ajoutez du persil haché, et deux jaunes d’œuf. Votre farce est alors beaucoup plus souple… et donc moins sèche.

Dans une poêle, faites revenir votre oignon que vous aurez émincé. Ajoutez alors votre farce et précuisez-la. Il ne vous reste plus qu’à garnir vos courgettes, ajoutez le chapeau.

Vous pouvez piquer un cure dents pour attacher le chapeau à la farce, cela évitera de le perdre durant la cuisson.

Disposez vos courgettes dans un plat à four. Mettez une petite noisette de beurre sur chacune, puis ajoutez la chair des courgettes que vous aviez réservée, autour du plat. Ajoutez un fond d'eau dans le plat. J'ajoute en cours de cuisson un filet d'huile d'olive, si je vois que les courgettes ne rendent pas assez de jus.

Laissez cuire environ 30/40 minutes et dégustez !

Commenter cet article