Gâteau coeur chocolat et fruits rouges

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau coeur chocolat et fruits rouges

Parce que dans la vie... il ne faut pas attendre une raison, ou un prétexte pour montrer et dire qu'on aime les personnes avec qui on est...

C'est mon cas aujourd'hui ! pas d'occasion particulière (même si ce gâteau fonctionne très bien pour les anniversaires ou la Saint-Valentin par exemple...), si ce n'est que j'adore mon petit moule en forme de coeur que j'ai trouvé chez Hema. Il est sympa, non ? Et pour cumuler, j'adore également le chocolat et les fruits rouges ;-) tout y est dans ce gâteau...

Une petite génoise nature, une petite ganache et quelques fruits rouges qu'il me restait dans le congélateur (hé, oui... on a le droit aux surgelés) et voici un dessert que tout le monde a aimé.

  • Testez, dégustez... et si vous avez aimé, partagez la recette et votre avis.
Gâteau coeur chocolat et fruits rougesGâteau coeur chocolat et fruits rouges
Gâteau coeur chocolat et fruits rougesGâteau coeur chocolat et fruits rouges
Gâteau coeur chocolat et fruits rougesGâteau coeur chocolat et fruits rouges

Dans un premier temps préparons la génoise...

Ingrédients pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C (Th. 7).

Dans un saladier, battez vivement les œufs entiers avec le sucre. Battez suffisamment pour que le mélange triple de volume. Lorsqu'il forme des becs au bout du batteur, c'est que votre préparation est prête.

Tamisez la farine, puis incorporez-la au mélange œufs - sucre à l'aide d'une spatule. Mélangez délicatement afin que le mélange reste aéré.

Versez votre préparation dans votre moule en silicone, puis faites cuire jusqu'à légère coloration (environ 15 minutes).

Attention : Une cuisson trop importante risque de durcir la génoise.

Nous pouvons maintenant nous consacrer à la ganache au chocolat.

Ingrédients pour la ganache :

  • 400 g de chocolat noir mi-amer
  • 40 cl de crème liquide
  • 112 g de beurre

Préparation :

Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème jusqu’à ébullition, et l’incorporer au chocolat en trois parties, bien remuer à chaque fois jusqu’à homogénéité, laissez refroidir 4 à 5 minutes puis incorporez le beurre (le beurre doit être ni froid ni mou).

Mélangez bien, vous aurez une brillance et une onctuosité parfaites. Encore chaud avec sa texture un peu liquide, vous pouvez glacer vos gâteaux avec, ou bien les fourrer (type forêt noire).

Montage du gâteau.

Coupez votre génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Garnissez (tartinez) de ganache et ajoutez vos fruits rouges que vous aurez décongelé au préalable. Remettez la seconde partie de votre génoise dessus. Appuyez légèrement.

Arrive maintenant le moment de napper votre gâteau. Faites couler votre ganache sur votre gâteau et avec l'aide d'une spatule lissez sur votre gâteau. N'hésitez pas à recommencer l'opération afin que les côtés ne soient pas épargnés.

Ajoutez quelques petits décors en sucre sur le dessus... suivant vos envies... pas d'obligation, le gâteau se suffit à lui même...

Laissez le gâteau dans un endroit frais mais pas forcement froid avant de déguster.

Commenter cet article

Cachou 16/11/2016 09:19

Super joli !

La Cuisineuse 16/11/2016 21:19

Merci Cachou !!!
C'est adorable ! Il était très bon en tout cas ;-)
A bientôt sur le blog...