Compote Pomme Cannelle

Publié le par La Cuisineuse

Compote Pomme Cannelle

A l'approche des fêtes, je suis certaine que l'idée de manger un peu light vous a effleuré l'esprit... Allez, avouez-le, cela restera entre nous ! Vous avez raison d'y songer, car en cette période de fêtes, nos petits estomacs vont être mis à rude épreuve...

Je vais donc vous donner un truc bien à moi, pour garder les douces odeurs de Noël... en vous faisant du bien... La star aujourd'hui sera la Reinette grise du Canada, qui malgré son nom ne vient pas du Canada, mais d'Angleterre... mais pour nous elles viennent de ma belle Bretagne.

C'est une pomme d'aspect assez rustique, qui se récolte à partir de mi-octobre, elle se conserve très bien, pour preuve, j'en ai encore quelques kilos de la récolte de novembre, et elles passeront encore quelques semaines.

Sa peau est couleur Cannelle : juteuse, sucrée et délicieusement acidulée et parfumée, elle se prête très bien à la cuisson. Pour ma compote je ne pouvais pas associer cette pomme à autre chose que la Cannelle... Allez hop, senteur et saveur au rendez-vous ! régalez-vous !

  • Testez, dégustez... et si vous avez aimé, partagez la recette et votre avis.
Compote Pomme CannelleCompote Pomme Cannelle
Compote Pomme CannelleCompote Pomme CannelleCompote Pomme Cannelle

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grosses pommes Reinette Grise du Canada
  • 1 cuillère à soupe de Cannelle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de rhum

Préparation :

Commencez votre compote en lavant, épluchant et coupant les pommes en petits dés. Dans une casserole, faites revenir vos pommes avec la cannelle, le sucre vanillé et le rhum.

Laissez compoter environ 15 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement, afin que votre compote ne colle pas. Goutez, et ajoutez un peu de sucre si vous aimez que votre compote soit plus sucré, pour ma part, je n'en rajoute pas, les fruits sont suffisamment gouteux.

Une fois cuite, vous avez la possibilité de mixer votre compote ou bien de la laisser en l'état, les morceaux donnent un côté rustique qui est très agréable (vous connaissez ma préférence...).

Mettez votre compote au frais avant de servir dans les petits ramequins... un régal pour le goûter ou le dessert...

 

Commenter cet article