Gâteau coeur chocolat noix de coco

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau coeur chocolat noix de coco

Encore quelques heures avant La Saint-Valentin... Fête Commerciale : oui... mais toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir et se régaler ! donc encore quelques heures pour confectionner le dessert qui régalera votre bien aimé(e)...

Je vous propose ce petit gâteau tout en douceur, pureté mais surtout tout en gourmandise... Le Coeur Chocolat et noix de coco... quelle alliance.

Allez, on y va, on se retrousse les manches... et on se régale !  Dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse d'avoir votre avis.

Gâteau coeur chocolat noix de cocoGâteau coeur chocolat noix de cocoGâteau coeur chocolat noix de coco
Gâteau coeur chocolat noix de coco

Pour la Génoise :

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C (Th. 7).

Dans un saladier, battez vivement les œufs entiers avec le sucre. Battre suffisamment pour que le mélange triple de volume. Lorsqu'il forme des becs au bout du batteur, c'est que votre préparation est prête.

Tamisez la farine, puis incorporez-la au mélange œufs - sucre à l'aide d'une spatule. Mélangez délicatement afin que le mélange reste aéré.

Versez votre préparation dans votre moule en silicone, puis étalez-la à l'aide d'une spatule. La pâte doit recouvrir entièrement le moule sans dépasser les bordures.

Enfournez à 180° (Th. 6) et laissez cuire jusqu'à légère coloration (environ 10 minutes).

Pour la ganache :

Ingrédients :

  • 400 g de chocolat noir mi-amer
  • 40 cl de crème liquide
  • 112 g de beurre
  • 5 cuillères à soupe de noix de coco râpé 

Préparation :

Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème jusqu’à ébullition, et l’incorporer au chocolat en trois parties, bien remuer à chaque fois jusqu’à homogénéité, laissez refroidir 4 à 5 minutes puis incorporez le beurre (le beurre doit être ni froid ni mou). Ajoutez la noix de coco râpé. 

Mélangez bien, vous aurez une brillance et une onctuosité parfaites. Encore chaud avec sa texture un peu liquide, vous pouvez alors fourrer votre gâteau. 

Pour le glaçage :

Ingrédients :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 jus de citron

Préparation :

Mélangez le sucre glace avec le blanc d'oeuf à la spatule. Incorporez le jus de citron et mélangez encore 5 minutes énergiquement.

Montage du gâteau.

Ingrédient de déco :

  • Petits coeurs en sucre rouge
  • Noix de coco en batonets

Coupez votre génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Garnissez (tartinez) de ganache. Remettez la seconde partie de votre génoise dessus. Appuyez légèrement.

Arrive maintenant le moment de napper votre gâteau. Faites couler votre nappage au sucre sur votre gâteau et avec l'aide d'une spatule lissez sur votre gâteau. Ajoutez votre noix de coco en bâtonnets dessus, elle collera sans souci. Décorez avec quelques petits coeurs en sucre.

Laissez le gâteau dans un endroit frais mais pas forcement froid avant de déguster.

Belle Saint-Valentin à tous...

Commenter cet article