Asperge blanche - vinaigrette aux herbes

Publié le par La Cuisineuse

Asperge blanche - vinaigrette aux herbes

Si cette recette n'est pas une recette de printemps... c'est que je dois revoir mes classiques ! Alors, aujourd'hui, c'est LE JOUR de la recette de Printemps !

Les asperges blanches arrivent gentiment sur nos marchés, et c'est très bon signe... le printemps est là et ça fait du bien ! 

C'est encore un peu tôt, mais je n'ai pas pu résister ce week-end, et pour être franche : j'ai bien fait, car les asperges blanches étaient juste excellentes.

Accompagnées d'une petite vinaigrette aux herbes et quelques petites fleurs comestibles... le printemps était définitivement dans notre assiette ! 

Asperge blanche - vinaigrette aux herbesAsperge blanche - vinaigrette aux herbes
Asperge blanche - vinaigrette aux herbes

Pour les asperges :

Ingrédients :

  • 1 botte d'asperges blanches
  • Gros sel

Préparation :

Épluchez délicatement les asperges avec un couteau afin d'ôter la peau dure qui les recouvre, puis coupez les pieds. Lavez bien vos asperges afin d'éliminer le sable.

Dans un faitout, faites bouillir de l'eau salée. Plongez vos asperges et laissez-les cuire environ 15/20 minutes suivant leur taille. Une fois cuites (testez avec la pointe d'un couteau), égouttez-les de suite, afin qu'elles ne se gorgent pas d'eau.

Laissez-les tiédir le temps de préparer votre vinaigrette et servez.

Pour la vinaigrette :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 1/2 cuillère à café de moutarde
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Herbes à volonté (persil, ciboulette...)
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Dans un bol mélangez le vinaigre et la moutarde. Ajoutez le sel et le poivre. Versez doucement et progressivement l'huile en mélangeant à l'aide d'un fouet. Terminez votre vinaigrette en ajoutant vos herbes ciselées. 

Pour servir, vous pouvez soit mettre la vinaigrette dans un petit récipient à part ou bien napper directement vos asperges tièdes... Un régal !

Commenter cet article

Les petits plats de Béa 20/03/2017 20:21

une belle recette pour ce jour de printemps