Tarte aux carottes

Publié le par La Cuisineuse

Tarte aux carottes

Retour de vacances... quelques excès... et bien oui, il faut avouer que les vacances, c'est les vacances... alors comme toute bonne épicurienne qui se respecte... j'ai respecté et dégusté les spécialités culinaires régionales ! Et c'était plus que parfait... mais il faut revenir à la "dure réalité de la vie", et reprendre le chemin du travail et du métro, boulot, dodo (ou presque...), mais surtout une petite alimentation... un peu plus "light".

Pour le coup, je n'ai pas trop de problème avec cette petite tarte aux carottes qui me plaît beaucoup... Colorée, très visuelle et pleine soleil et d'arômes... il ne m'en fallait pas plus pour craquer.

Comme vous le verrez, cette tarte est très simple à faire, mais un peu longue avec la mise en place de toutes ces petites lamelles de carottes. Mais promis... la patience vaut le coup.

Essayez, vous me direz ce que vous en avez pensé...

 

Tarte aux carottesTarte aux carottesTarte aux carottes
Tarte aux carottes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte brisée
  • 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 50 g de fromage râpé
  • 8 carottes de couleur différente
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • Thym

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un plat à tarte, déposez votre pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette (le fond et les côtés). Étalez la moutarde sur le fond de votre tarte et ajoutez le fromage râpé.

Lavez vos carottes et commencez à les découper dans le sens de la longueur des lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un économe (attention aux doigts avec la mandoline...).
Afin d'avoir une tarte bien colorée, découpez vos lamelles en conservant la peau que vous laisserez visible pour la décoration.

Commençons le dressage en roulant une bande de carotte sur elle-même et déposez-la au centre du plat avec la peau de la carotte vers le haut pour qu'elle soit visible. Continuez comme cela en alternant les couleurs jusqu'à atteindre les extrémités du plat.

Assaisonnez avec le sel, le poivre et le thym, et ajoutez votre huile d'olive avec un pinceau pour bien la répartir sur toute la tarte.

Enfournez votre tarte environ 30 minutes et dégustez-la tiède.

  • Conseil : Pour une déclinaison, vous pouvez alterner avec des lamelles de courgettes, c'est excellent.

Commenter cet article