Gâteau Zébré

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau Zébré

Le Gâteau Zébré ou Zébra Cake... cela faisait longtemps que je voulais le faire, mais je ne parvenais pas à un résultat qui me satisfaisait... le côté zébré était plutôt tacheté... Bref, ça ne me convenait pas. 

Et un jour une copine m'a dit de procéder à la cuillère... pas très claire comme explication, mais en fait, elle avait carrément raison. Je ne vous cache pas que du coup... c'est plus long, mais le résultat est beau et bel et bien zébré.

C'est un gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon beau-père pour les enfants... qui voulaient, bien sûr du chocolat. Ça devient un rituel chez nous :-)

Dernier petit conseil et après je vous laisse à vos fours... ne prenez pas un trop grand moule car le gâteau zébré prend tout son sens si il est bien haut avec beaucoup de couches de couleur. 

Allez, c'est à vous de jouer...

Gâteau ZébréGâteau Zébré
Gâteau ZébréGâteau Zébré

Ingrédients :

  • 250 ml d’huile de tournesol
  • 250 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait
  • 4 œufs à température  ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 g de cacao en poudre
  • 1 moule diamètre 26 cm

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Beurrez et farinez votre moule et réservez.
Mélangez dans un saladier, le sucre, le lait, les œufs et l'huile jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Séparez votre préparation en deux, c'est maintenant que le "zébré" va prendre tout son sens.

Dans votre première moitié, mélangez 175g de farine, avec la moitié de la levure soit environ une 1/2 cuillère à café. Ajoutez la vanille et mélangez bien le tout.

Dans la seconde moitié de la préparation, ajoutez les 125g de farine restante, le reste de la levure, et votre cacao, bien mélangez le tout.

C'est maintenant que vous devez vous munir de cuillères à soupe et d'un peu de patience ;-)

Dans votre moule (beurré et fariné), versez alternativement deux grosses cuillères à soupe de chaque préparation. Il faut partir du centre du moule et toujours verser vos cuillères au même endroit l'une sur l'autre, le poids de la pâte va faire que les mélanges vont s'étaler tout seul et c'est ce qui donnera la régularité de votre gâteau zébré.

Faites cuire votre gâteau environ 35 minutes, surveillez la cuisson avec une lame de couteau (qui doit ressortir sèche). 

Après la cuisson, laissez refroidir et si vous le souhaitez, nappez avec du chocolat, mais c'est facultatif. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre Zébra Cake ;-)

Commenter cet article

sabine 03/05/2017 10:11

Coucou
Superbe gâteau, je note ta recette !
Il est très appétissant

La Cuisineuse 03/05/2017 18:29

Merci beaucoup