Gâteau d'anniversaire Jardin

Publié le par La Cuisineuse

Gâteau d'anniversaire Jardin

Ah... je l'aime plutôt bien ce gâteau, et oui, je le dis ;-) Mon petit Gâteau Jardin ou Jardin des délices... Les deux fonctionnent parfaitement.

Pour la petite histoire, j'ai fait ce gâteau pour la venue de mon amie et de sa petite famille, nous nous faisions une joie de passer cette belle journée dans le jardin avec les enfants. C'était sans compter sur le seul paramètre... que je ne pouvais contrôler... le temps !!!

Et bien, oui... week-end pluvieux, mais je ne me suis pas démontée ! si nous ne pouvons pas aller déjeuner dans le jardin, et bien c'est le jardin qui viendra à nous !

Et hop, deux plaques de génoise, une bonne ganache, des poires au sirop, quelques bonbons Haribo en forme de fleur, et les indémodables Finger (choco blanc et au lait), beaucoup de patience et d'imagination et le gâteau jardin est né...

Si vous aviez pu voir les yeux des enfants... juste magique. Alors armez-vous de patience et laissez libre cours à votre imagination... vous avez certainement un coin de jardin dans la tête...

Gâteau d'anniversaire JardinGâteau d'anniversaire Jardin
Gâteau d'anniversaire JardinGâteau d'anniversaire Jardin

Dans un premier temps, nous allons commencer par préparer deux plaques de génoise. Pour cela, procédez en deux fois, la génoise est rapide à cuire et cela vous évitera de gérer une cuisson avec deux plaques dans le four... et une température approximative.

Ingrédients pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C (Th. 7).

Dans un saladier, battez vivement les œufs entiers avec le sucre. Battre suffisamment pour que le mélange triple de volume. Lorsqu'il forme des becs au bout du batteur, c'est que votre préparation est prête.

Tamisez la farine, puis incorporez-la au mélange œufs - sucre à l'aide d'une spatule. Mélangez délicatement afin que le mélange reste aéré. Versez votre préparation sur la plaque à génoise en silicone, puis étalez-la à l'aide d'une spatule. La pâte doit recouvrir entièrement la plaque sans dépasser les bordures. Enfournez à 180° (Th. 6) et laissez cuire jusqu'à légère coloration (environ 5 minutes).

Faites cette préparation deux fois puisque vous aurez besoin de deux plaques de génoise.

Coupez vos deux génoises afin d'obtenir quatre parts égales. Réservez-les, nous les utiliserons plus tard. Préparons maintenant la ganache qui va nous permettre de garnir le gâteau, mais également de fixer nos Finger.

Ingrédients pour la ganache :

  • 200g de chocolat noir à cuire
  • 20cl de crème liquide

Préparation :

Faites chauffer votre crème sans la faire bouillir. Coupez votre chocolat en carrés et ajoutez-le à la crème hors du feu. Recouvrez et laissez agir durant 5 minutes, le chocolat va fondre gentiment. Mélangez énergiquement, votre préparation doit être lisse et homogène. Voici votre ganache prête ! Laissez-la refroidir. Rapide et facile, non ?

Gâteau d'anniversaire JardinGâteau d'anniversaire Jardin
Gâteau d'anniversaire Jardin
Gâteau d'anniversaire JardinGâteau d'anniversaire Jardin

Nous allons maintenant commencer le montage, simple mais armez-vous de patience... c'est un peu un jeu de construction...

Etape 1 / Prenez des poires au sirop et coupez-les en fines tranches. Conservez le sirop pour imbiber votre génoise, vous pouvez y aller généreusement cela donnera un goût et une texture très agréable à votre génoise.

Etape 2 / Prenez un rectangle de génoise, étalez de la ganache uniformément dessus avec une spatule, c'est plus simple. Prenez vos tranches de poire et disposez-les uniformément sur votre ganache. Recouvrez avec un second rectangle de génoise + ganache et continuez ainsi le montage de votre gâteau. Vos quatre rectangles sont donc tous utilisés.

Etape 3 / Coupez les quatre bords de votre gâteau monté avec un couteau bien tranchant, afin que chaque côté soit bien régulier. Cette étape est importante pour que vos Finger puissent bien coller avec votre ganache.

Etape 4 / Recouvrez intégralement votre gâteau avec le reste de votre ganache (n'hésitez pas à en refaire si vous avec un peu chargé lors du montage, il faut que cette étape soit généreuse, sinon vous risquez de voir vos Finger tomber (ça m'est arrivé et il a fallu remonter le gâteau...donc pas d'hésitation... on anticipe).

Etape 5 / Disposez vos Finger tout autour de votre gâteau, alternez les couleurs afin que votre dressage soit régulier. Appuyez bien afin que la ganache les fixe en figeant.

Etape 6 / Recouvrez votre gâteau avec des petits copeaux en chocolat (gourmandise garanti...).

Etape 7 / Décorez votre gâteau jardin suivant vos envies... pour le mien, j'ai ajouté un petit ruban vert, quelques bonbons en forme de fleur qui coulaient d'un petit seau et j'ai ajouté un petit arrosoir. Toutes les envies sont possibles, alors laissez-vous guider... votre jardin, n'en sera que plus beau ;-)

Etape 8 / Dégustez !!! vous l'avez bien mérité !

Commenter cet article