Pain Surprise pour apéro...

Publié le par La Cuisineuse

Pain Surprise pour apéro...
Pain Surprise pour apéro...Pain Surprise pour apéro...
Pain Surprise pour apéro...Pain Surprise pour apéro...

On profite encore et toujours des beaux jours et des vacances pour certains d'entre vous pour organiser les derniers apéros avant le retour au "Métro, Boulot, Dodo"... si, si, vous allez aussi y passer ;-)

Mais rassurez-vous, je vais vous donner une astuce pour un apéro qui fait son petit effet...

Je vous raconte l'histoire... Depuis l'enfance, j'ai toujours été fascinée par les Pains Surprises. Je ne sais si c'était un effet de mode,  mais il y en avait souvent pour l'apéritif.

J'ai toujours trouvé ça beau, et très ludique de découvrir à chaque petit sandwich, comme une surprise, un nouveau parfum, une nouvelle saveur... 

Et bien, un week-end où Rebecca et Jérôme étaient à la maison (pour ceux qui les connaissent), je me suis testée ! Je ne me suis pas aventuré dans la découpe d'un beau gros pain en séparant la mie de la croûte... mon astuce ? Les pains de Mie maxi tranches de Harrys.

J'en ai pris deux : nature et pain complet et j'ai fait mes petits mélanges. Résultat moins impressionnant que celui qu'un boulanger aurait pu faire, mais boulanger... c'est un métier ! Les miens étaient faits maison et avec les coeur s'il vous plaît ! Plus que corrects... 

À vous de choisir vos garnitures et c'est parti ! Suivez le guide !

Pain Surprise pour apéro...Pain Surprise pour apéro...Pain Surprise pour apéro...

Ingrédients pour 2 pains surprises :

  • 1 pain de mie "grandes tranches" nature
  • 1 pain de mis "grandes tranches" complet
  • 1 bol
  • 1 spatule

Pour la garniture :

  • Rillettes de thon, sardine, maquereaux et/ou saumon
  • Rillettes de poulet, de canard et/ou de porc
  • Tapenade, olivade, tarama... Vous l'aurez compris, c'est selon vos goûts et envies.

Préparation :

Dans un premier temps séparez en deux vos pains afin d'avoir autant de tranches de pain de mie nature, que de pain de mie complet. Nous pourrons alors, jouer sur les couleurs des tranches. Nous aurions également pu faire un pain nature et un autre complet. Faites, comme cela vous plaît.

Disposez vos tranches sur une planche et avec un petit bol découpez vos tranches en rond, en ôtant la croûte. Essayez de perdre le moins de pain possible en trouvant le bol qui s'ajuste au mieux à la dimension de vos tranches de pain. Votre pain surprise sera plus gros.

Vous l'aurez alors compris... arrive le moment des choix... pour ma part, j'évite de mélanger les préparations à base de poisson et celles à base de viande, mais si vous aimez... amusez-vous ! C'est pour cela que j'ai fait deux pains, un avec le poisson, l'autre avec la viande en ajoutant des tapenades ou olivades pour les légumes... maline, non ?

Alors, à partir du moment où vous avez fait vos choix des alliances de parfums, le tartinage commence ! Avec une spatule, étalez vos préparations sur une première tranche de pain, puis recouvrez avec une seconde, vous formez alors des petits sandwichs.

Coupez-les en 6 avec un couteau bien tranchant afin de ne pas les écraser, et empilez-les en alternant les parfums de vos préparations et les couleurs de vos pains. Le résultat est sympa au visuel et au surprenant au goût.

Réservez au frais avant de servir...

Commenter cet article