Salade de Riz Végétarienne aux Brocolis...

Publié le par La Cuisineuse

Salade de Riz Végétarienne aux Brocolis...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui dimanche… dernier jour d'un long week-end travaux pour notre part... Le soleil est presque avec nous, et j'avoue que ce week-end, j'avais plus envie de flâner dans mon jardin aujourd'hui, que d'être derrière les fourneaux… Et oui, ça m'arrive, et il n'y a pas de mal à cela ! Du coup, nous avions envie d'un barbecue (bien sûr, évidence pour ceux qui nous connaissent) et d'une grosse salade composée, hyper pratique en mode partage familial. Mon secret pour que les enfants adhèrent ??? Mettre une base de riz et le tour est joué.

C'est ce que nous avons fait ! Il me restait un brocoli dans le frigo, alors pas d'hésitation, on s'adapte. Le résultat a surpris, mais tout le monde a été conquis, c'est l'essentiel, non ? Allez, déclinez à souhait les salades, c'est une mine d'inspiration… Bon dimanche à tous.

Salade de Riz Végétarienne aux Brocolis... Salade de Riz Végétarienne aux Brocolis...

Ingrédients : 

  • Riz basmati
  • 1 brocoli
  • 1/2 concombre
  • 3 tomates
  • Cœurs de palmier
  • Persil plat

Ingrédients pour la vinaigrette :

(1 volume de vinaigre pour 4 volumes d'huile à adapter suivant la quantité souhaitée)

  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre d'échalotte
  • 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • Sel, poivre

Préparation : 

Dans un premier temps, nous allons préparer le riz, il aura ainsi le temps de bien refroidir. Pour cela faites cuire un grand verre de riz basmati dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire environ 10 minutes et égouttez-le. N'hésitez pas à le gouter en cours de cuisson. Réservez afin qu'il refroidisse et conservez au frais.

Continuons les cuissons avec le brocoli. Lavez votre brocoli et coupez les petits bouquets. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Aux premiers bouillons, plongez vos bouquets et laissez cuire environ 8 minutes suivant la taille et vos goûts. N'hésitez pas à piquer un couteau pour voir si la cuisson vous convient. Si c'est le cas, retirez vos bouquets et plongez-les dans un saladier d'eau très froide (n'hésitez pas à mettre des glaçons dedans), cela stoppe la cuisson et permet de conserver la couleur. Egouttez et réservez au frais.

Vous pouvez maintenant préparer votre vinaigrette. J'aime bien commencer par tout ce qui se conserve bien et faire les découpes au dernier moment, ainsi les légumes gardent tous leur croquant et leur fraicheur.

Dans un grand bol, commencez par mettre votre moutarde, votre vinaigre, salez et poivrez. Pour mélanger, j'utilise un petit fouet, il aide à donner du corps à votre vinaigrette. Je bats donc la moutarde, le vinaigre, sel, poire dans un premier temps, puis j'incorpore les huiles. Je bats bien énergiquement afin que la vinaigrette prenne du corps. Vous pouvez la conserver dans le frigo sans problème. N'hésitez pas à en faire une plus grande quantité, le riz va absorber votre vinaigrette, et vous serez ravis d'en avoir en plus au moment du déjeuner ;-) Je vous ai indiqué les proportions : 1 volume de vinaigre pour 4 volumes d'huile, en adaptant la quantité de moutarde, vous pouvez ajuster la quantité de vinaigrette souhaitée sans souci. 

Toutes nos cuissons sont faites, notre vinaigrette également, il ne nous restera plus qu'à faire nos découpes avant de servir. 

Lavez votre concombre, vos tomates et votre persil.

Pour le concombre, je voulais garder le croquant, j'ai du coup conservé la peau et je ne l'ai pas fait dégorger dans le sel. Je trouve qu'il donne un peu de texture à cette salade. Ce n'est que mon avis vous pouvez l'éplucher et le faire dégorger si vous le souhaitez. Coupez-le en 4 dans le sens de la longueur, ôtez un peu de pépins si vos concombres sont gros, et faites des petites rondelles d'environ 4 mm. Pour les tomates, ôtez le pédoncule et coupez-les également en 4, puis en quartiers. 

Nous sommes presque prêts ! Dans un grand saladier, mélangez le riz, coupez vos cœurs de palmier, ajoutez vos quartiers de concombres, mélangez. Puis les éléments les plus fragiles, tomates et brocoli, et ajoutez votre vinaigrette. Mélangez délicatement et ajoutez quelques feuilles de persil plats.

Votre salade est prête ! bon appétit ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article