Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique

Publié le par La Cuisineuse

Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique

Bonjour à tous,

C'est reparti pour une belle semaine chaude et ensoleillée. Je ne savais pas si j'aurais eu l'occasion en ce retour de vacances de vous poster cette assiette, qui fait tout de même très été ! Et bien si ! Merci le temps qui me tend une perche.

Alors, pour vous parler de cette assiette... comment dire ? C'est une assiette que j'ai faite pour mon fils... nous étions tous les trois (rare...), et bien, ce n'est pas pour cela que nous ne devons pas faire des petites assiettes sympas ! Nous sommes plus sur un jeu de construction que sur de la vraie recette de cuisine comme on aime, mais bizarrement je l'aime beaucoup cette assiette. Gaie, jolie et bourrée de saveur. Vous ne trouvez pas ?

Quoi de plus adapté par cette chaleur que le melon ou les melons et la pastèque ? Et bien, voilà, vous l'avez presque cette assiette... et si avec cela vous ajoutiez une pointe de vinaigre balsamique... elle est sublimée.

Pour cette assiette, j'ai choisi le melon de type charentais, qui est le plus produit et consommé en France. Sucré, le melon est trompeur, car il n'est pas un fruit, mais bien un légume. Pour rappel, il fait parti des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Pour finir, j'ai opté pour l'ajout d'un melon Galia, plus pâle dans la couleur, mais certainement pas en saveur. La touche finale, une belle pastèque... Allez, je ne vous fais pas attendre plus... Commençons notre jeu de construction !

Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de BalsamiqueMéli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique

Ingrédients :

  • 1 melon Charentais
  • 1 melon Galia
  • 1/4 de pastèque
  • 15 cl de vinaigre Balsamique
Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique
Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de BalsamiqueMéli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique
Méli-Mélo de Melons et Pastèque - Réduction de Balsamique

Préparation :

Choisissez des assiettes bien plates et avec des tons tranchés. Munissez vous d’emporte-pièces. Usez d'astuces, afin de faire des découpes de tailles différentes.

Commencez par faire des tranches d’épaisseurs différentes dans le melon Galia et faites vos découpes de tailles différentes. Faites de même avec le melon Charentais et la pastèque. Une fois vos découpes faites, réservez au frais et préparez votre réduction de vinaigre Balsamique.

Pour cela mettez dans une casserole votre vinaigre balsamique et portez-le à ébullition à feu moyen-doux. Laissez cuire en couvrant partiellement 20 minutes, jusqu'à ce que le vinaigre balsamique ai réduit et soit plus épais.
Laissez refroidir et couvrez. Réservez dans le réfrigérateur. Avant de servir, laissez votre réduction hors du frigo afin qu'elle soit à température ambiante.

Vous pouvez commencer maintenant votre dressage. Je vous laisse faire preuve de créativité ! je suis certaine que ce ne sera qu'une formalité ! Mélangez les tailles, et les couleurs, terminez votre assiette par quelques gouttes de vinaigre Balsamique. L'idée est de s'amuser, votre assiette ne sera que plus belle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article