Verrine de Cerises Rôties - Chantilly

Publié le par La Cuisineuse

Verrine de Cerises Rôties - Chantilly

Bonjour à tous,

Vive l'été ! L'arrivée des vacances commence à pointer le nez... Et avec la chaleur du moment... il ne va plus nous rester de cerises dans très peu de temps... alors, on va en profiter jusqu'à la dernière ! Enfin, presque, car si vous y arrivez vous serez mon champion toute catégorie !

On a expérimenté les tartes, les confitures, les muffins... et bien aujourd'hui, on va tester les cerises rôties avec une petite crème chantilly bien fraîche... un pur régal présenté en verrines ! Jolies, rapides et savoureuses, ces verrines sont idéales pour terminer un déjeuner en couleurs et saveurs ! Un beau dessert d'été, quoi !

Allez, on grimpe encore une dernière fois dans l'arbre, on prend des cerises mûres mais pas "abimées" et on se régale !

Verrine de Cerises Rôties - ChantillyVerrine de Cerises Rôties - ChantillyVerrine de Cerises Rôties - Chantilly
Verrine de Cerises Rôties - Chantilly

Ingrédients pour 6 verrines :

  • 750 g de cerises
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • Chantilly (faite maison ou en bombe)

Préparation :

Si vous souhaitez faire ce dessert avec une crème chantilly maison, commencez par cette étape et conservez-là au frais. Sinon passez directement à la cuisson des cerises.

Dans une poêle faites revenir doucement vos cerises avec votre sucre. Laissez cuire doucement en mélangeant jusqu'à ce que vos cerises soient tendres.

  • Pour la cuisson : deux écoles sur les cerises, il y a ceux qui préfèrent les laisser cuire avec les noyaux, et ceux qui préfèrent les dénoyauter... J'avoue avoir tester les deux ! il est évident que sans les noyaux, vous dégustez beaucoup facilement, mais la tenue de la cerise est moins bonne, avec le noyaux, elle reste bien "ronde", mais ça nous contraint à faire attention surtout pour les enfants. Alors, faites comme vous préférez, mais prévenez vos invités ;-)

Une fois cuites, égouttez vos cerises dans une passoire pour récupérer le jus de cuisson, nous l'utiliserons pour le dressage. Laissez-les bien refroidir.

Passons au dressage ! Prenez des verrines ou de beaux verres cela fait parfaitement l'affaire. Disposez vos cerises dans le fond, environ aux 3/4 du contenant et ajoutez votre chantilly dessus (si vous avez une poche à douille, l'effet en sera que plus sympa. Si c'est une chantilly en bombe : vous êtes sauvé ;-))

Utilisez le jus de cuisson de vos cerises pour napper le dessus de la chantilly. Arrosez en filet... Votre dessert est maintenant prêt pour la dégustation ! Servez de suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hmm, rien que les photos me mettent l’eau à la bouche ! Merci pour cette petite recette. Je vais à coup sûr l’essayer avec mon amoureux ce week-end. :) Je t’en donnerai des nouvelles. A+
Répondre
L
Merci beaucoup. J'ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé. Belle journée