Pavlova aux Fruits Rouges

Publié le par La Cuisineuse

Pavlova aux Fruits Rouges
"Aujourd'hui... C'est la fête de Grands-mères, et je ne pouvais pas ne pas mettre en ligne ce billet pour toi maman : la meilleure Grand-mère qui puisse exister pour mes enfants... On t'aime fort..."

Véritable découverte pour moi... La Pavlova : dessert à base de meringue créé vers 1926, ce superbe gâteau a été nommé comme cela en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, lors de son tour du monde et surtout de ses escales en Australie et en Nouvelle-Zélande (depuis, les deux pays se dispute gentiment l'origine du gâteau).

Outre le fait que je le trouve superbe, il faut savoir que la meringue et les fruits rouges sont mes pêchés-mignons... Sa spécificité est que ce gâteau doit être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Dans les classiques de la Pavlova, on le nappe soit de crème fouettée et/ou de glace et on le recouvre de fruits. Des déclinaisons existent également avec du chocolat... je me laisserai certainement tenter prochainement :-)

  • Alors testez, dégustez… et si vous aimez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Pavlova aux Fruits RougesPavlova aux Fruits Rouges
Pavlova aux Fruits RougesPavlova aux Fruits RougesPavlova aux Fruits Rouges

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 75 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 6 blancs d'œufs
  • 340 g de sucre
  • 1,5 cuillère à café de vinaigre (de malt, de préférence)
  • 1,5 cuillère à soupe de Maizena
  • Crème Chantilly
  • Fruits rouge (fraises, framboises, raison, …)

Préparation :

Montez les blancs en neige très ferme. Ajoutez le sucre petit à petit. Continuez de battre. Ajoutez le vinaigre et la Maizena. Battez encore. Le mélange doit être très ferme et brillant. Mettez la préparation dans une poche à douille et étalez sur une plaque très légèrement huilée. Donnez la forme que vous souhaitez (ronde ou carrée), mais le dressage doit être assez haut environ 8 à 10cm. Formez une cavité au centre afin de disposer votre chantilly et vos fruits frais. Cuire au Four à 130°C pendant 1h15. Laisser refroidir. Mettre au frigo. Une heure avant de servir, mettre la chantilly et les fruits par-dessus.

(Recette vue sur Marmiton)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un joli billet plein de tendresse.
Répondre
L
Super ! En effet, ils doivent être très sympas.<br /> J'aurais.aimé les goûter
Répondre
M
J'ai réalisé 5 mini pavlovas splendides grâce à votre recette! Malgré un oubli de Maïzena (oups)! Accompagnées d'une crème fouettée coco et de myrtilles et mangue!
Répondre
V
quel joli dessert avec ces fruits rouges ..<br /> bon dimanche ....bizzz
Répondre
L
Bonjour Vanda,<br /> Je t'avoue que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce dessert.<br /> Je te le conseille !<br /> Très bon dimanche