Tarte aux Deux Citrons Meringuée

Publié le par La Cuisineuse

Tarte aux Deux Citrons Meringuée

Bonjour à tous !

Me revoici en pleine forme pour notre rendez-vous "Mercredi Pâtisserie" ! Et comme le temps est tout gris et bien on va mettre de la couleur dans notre dessert.

Aujourd'hui, un dessert très gourmand... qui tient toutes ces promesses : La Tarte aux Citrons Meringuée. Et comme j'adore le citron, je vous la propose non pas avec un, mais deux citrons... Une belle promesse, non ? :-)

Si je vous dis que je rédige ce post en regardant "Le Meilleur Pâtissier"... Je rigole toute seule :-) Je ne leur arrive pas à la cheville, mais comme eux, je peux dire que je m'éclate en rédigeant mes petites recettes... Allez, on teste cette belle Tarte aux Citrons Meringuée et on me dit ce qu'on en pense :)

Bon mercredi à tous !!!!

Tarte aux Deux Citrons MeringuéeTarte aux Deux Citrons MeringuéeTarte aux Deux Citrons Meringuée

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 3 œufs
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 60g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de rhum vieux

Pour la meringue :

  • 2 blanc d'oeufs
  • 90g de sucre
  • 1 pincée de sel
Tarte aux Deux Citrons MeringuéeTarte aux Deux Citrons Meringuée
Tarte aux Deux Citrons Meringuée
Tarte aux Deux Citrons MeringuéeTarte aux Deux Citrons Meringuée

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez votre pâte sablée dans un moule de 18 cm de diamètre. Piquez votre fond de tarte avec une fourchette - le fond et les côtés. Faîtes cuire votre fond de tarte avec des billes en céramique afin que la pâte reste bien dans le fond et ne gonfle pas - 20/25 minutes. Réservez votre fond de tarte.

Lavez les citrons (jaune et vert), et râpez séparément le zeste des deux citrons. Pressez le citron jaune et filtrez le jus. Dans une jatte, fouettez les œufs à la fourchette.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, le jus de citron jaune et le rhum. Portez à ébullition et versez ce mélange sur les œufs, en battant au fouet afin d’obtenir une crème lisse. Ajoutez les zestes du citron jaune et la moitié du citron vert. Reversez la crème dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant. Votre préparation va épaissir. Une fois à ébullition, retirez du feu. Laissez refroidir puis conservez 2 heures au frais.

Passé les deux heures, étalez votre préparation à base de citrons sur votre pâte sablée, égalisez bien afin que ce soit homogène.

Préparez maintenant votre meringue, en fouettant vos blancs en neige bien ferme, ajoutez votre pincée de sel et terminez en incorporant votre sucre. Fouettez afin que votre meringue soit bien ferme.

Une fois prête, mettez votre meringue dans votre poche à douille et disposez-là harmonieusement sur toute la surface de votre tarte.

Prenez votre chalumeau et faites dorer votre meringue.

Saupoudrez de zestes de citron vert et c'est prêt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article