Tartelette de Roses aux Pommes

Publié le par La Cuisineuse

Tartelette de Roses aux Pommes

Bonjour à tous,

13 février... veille du 14 : Ça ne vous rappelle rien ??? allez, je vous aide ! Ne sentez-vous pas comme une petite odeur de romantisme, de douceur, d'amour quoi ? :-)

Je m'en doutais, cela ne vous a pas échappé... demain c'est la Saint-Valentin... Fête des Amoureux... Alors, on aime ou on n'aime pas cette fête qui est pour certains très marketing... mais vous n'y échapperez pas. Il planera demain une ambiance "spéciale".... et en cette période... j'aime plutôt bien !

Pour cette journée un peu spéciale, je vous propose d'offrir des roses à votre bien-aimé(e)... mais des roses plus gourmandes que prévues ! Je veux parler de Tartelette de Roses aux Pommes. Allez, je vous dis tout !

Tartelette de Roses aux PommesTartelette de Roses aux Pommes
Tartelette de Roses aux PommesTartelette de Roses aux Pommes

Ingrédients pour 8 roses :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 2 belles pommes rouges
  • Confiture de groseilles (ou autres fruits rouges)
  • Jus d'un 1/2 citron
  • Sucre glace (pour la décoration)
  • Moule à muffins
  • Mandoline
Tartelette de Roses aux PommesTartelette de Roses aux Pommes
Tartelette de Roses aux Pommes
Tartelette de Roses aux PommesTartelette de Roses aux Pommes

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th. 7). Beurrez et farinez vos moules.

Lavez vos pommes, ôtez les trognons et coupez-les en deux, sans les éplucher. Faites de fines lamelles en utilisant une mandoline. Réservez vos lamelles de pommes dans un bol avec un filet de citron et recouvrez d'eau. Passez votre bol environ 2 minutes au micro-onde afin d'attendrir vos pommes, elles seront plus facilement maniables. Si comme moi, vous souhaitez colorer légèrement vos pommes, écrasez quelques fruits rouges dans votre bol ou bien ajoutez un peu de colorant alimentaire dans l'eau avant de la faire chauffer. Laissez refroidir.

Déroulez vos pâtes feuilletées sur votre plan de travail et découpez des bandes d'environ 5 cm de large sur 20 cm de long. Vous devez en avoir 1 par rose souhaitée. Étalez un peu de confiture sur chaque bande de pâte (fine couche). Pour ma part ce sera de la groseille pour un peu d'acidité, et faite maison s'il vous plait :-)

Disposez vos lamelles de pommes sur une moitié de la pâte en les superposant de moitié (voir la photo). Faites comme cela sur toutes vos bandes. Vous pouvez alors rabattre l'autre moitié de pâte afin qu'elle recouvre la moitié de vos pommes. Cela semble complexe, mais je pense que les photos seront plus parlantes.

Arrive maintenant le moment de réaliser vos roses, pour cela roulez votre bande sur elle-même jusqu'au bout, et votre rose est enfin prête ! Il ne vous reste plus qu'à la disposer dans un de vos moules à muffin. 

Une fois toutes vos roses réalisées, enfournez dans votre four environ 30/40 minutes (surveillez la cuisson). Laissez refroidir et ajoutez du sucre glace pour la décoration. Alors, elles ne sont pas belles nos roses ???

Belle Saint-Valentin Gourmande à tous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article