Crumble Poire, Spéculoos et Chocolat

Publié le par Cuisineuse

Voilà un beau dessert de saison… Le goût de la poire est sublimé par le thé Darjeeling

Ingrédients pour 4 vérines :

  • 4 poires
  • 8 spéculoos
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 4 sachets de thé Darjeeling
  • Crème fleurette

Dans un premier temps, je pèle les poires et j’enlève le cœur.

Puis, je découpe les poires en cubes de 1 à 2 cm de côté.

Dans une casserole, je fais chauffer de l’eau, jusqu’à frémissement avec les sachets de thé. J’y insère les dès de poire jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce aisément dedans. Une fois les poires cuites, je les égoutte et les dispose dans les ramequins. Je fais fondre mon chocolat au bain-marie, et lorsqu’il est liquide, j’ajoute un peu de crème fleurette et je remue. Je verse la préparation sur les poires.

Pour la garniture, je place les Spéculoos dans un torchon et je les écrase à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois écrasé grossièrement, je les dispose à leur tour sur le chocolat.

Afin de parfaire la décoration de mes ramequins, j’ai réalisé une « forme » avec du caramel que j’ai coulé sur une feuille de papier de cuisson. Puis lorsque c’est dur, je les décolle délicatement.

  • Caramel (sucre et eau : trois fois plus de sucre que d’eau. Si vous avez par exemple 100ml d’eau, il vous faut 300g de sucre en poudre…).

L’idéal est de pouvoir servi tiède ce dessert.

A faire et à refaire tout l’hiver !

Crumble Poire, Spéculoos et Chocolat
Crumble Poire, Spéculoos et ChocolatCrumble Poire, Spéculoos et Chocolat

Crumble Poire, Spéculoos et Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article