Velouté de Cresson - Pomme de Terre

Publié le par Cuisineuse

Les fêtes sont terminées depuis presque 1 mois avec son petit lot d’excès en tout genre… et une petite pause « aux verts » est (très) certainement la bienvenue…

Si, si, je vous le promets, elle est nécessaire ! Je vous rappelle que nous venons de terminer l’Epiphanie… qui je vous le confirme ne dure normalement pas tous le mois de janvier… N’est-ce pas ???

Et pour ne rien gâcher… nous allons enchainer le 2 février avec la Chandeleur… Ahhh… LA CHANDELEUR… Mais nous y reviendrons en heure et en temps !

Pour le moment, je vous conseille de vous mettre « au vert », oui, mais comment ?

Ma recette « récup » : LES SOUPES !

  • Simple : elles se font très rapidement et sont faciles d’exécution.
  • Pratique : si vous vous débrouillez bien ! Vous êtes tranquille durant 2 ou 3 jours.
  • Economique : avec les légumes de saison, le coût est plus que raisonnable. Variée : vous pouvez faire des soupes avec tous les légumes.
  • LE PLUS : Les légumes… c’est bon pour la santé...
Velouté de Cresson - Pomme de TerreVelouté de Cresson - Pomme de Terre
Velouté de Cresson - Pomme de TerreVelouté de Cresson - Pomme de Terre

Velouté de Cresson - Pomme de Terre

Aujourd’hui, je vous propose de déguster le Velouté de Cresson – Pomme de terre !

On commence à le trouver chez notre primeur en ce moment, mais à partir d’avril et jusqu’en septembre ce sera dans le jardin pour les plus chanceux !

Très léger, le cresson ne fournit pas plus de 17 kcal/100 g. Alors, on ne se prive pas, et on savoure.

Ingrédients :

  • 1 botte de cresson
  • 5 pommes de terre
  • 150 g de beurre
  • Sel, poivre
  • Crème fraîche

Pour commencer épluchez le cresson et les pommes de terre. Séparez les feuilles du cresson des troncs, je ne conserve que les feuilles et 1/3 des troncs. Lavez et égouttez.

Dans un faitout, je fais revenir le cresson avec le beurre durant 10/15 minutes. Lorsque le cresson commence à frémir, j’ajoute mes pommes de terre, que j’ai préalablement épluché, et coupé en petits morceaux (la cuisson sera plus rapide). J’ajoute le sel, le poivre et je recouvre d’eau.

Laisser cuire, environ 1 heure à feu moyen (vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre). Puis retirer du feu et mixer le tout, afin d’obtenir un velouté lisse et onctueux.

Au moment de servir, j’ajoute un peu de crème fraîche dans l’assiette, je ne mets pas directement la crème dans le faitout, car on peut manger le velouté avec ou sans, cela vous permets de varier les plaisirs et les envies.

Alors, on ne se sent pas déjà mieux ???

Publié dans Soupe, Potage, Velouté, Cresson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article