Gâteau de Riz Crémeux à l’Orange

Publié le par Cuisineuse

Vous ne le saviez peut-être pas mais Le Riz au Lait était, il y a fort longtemps, le dessert traditionnel des mariages Bretons.

Bien entendu, le riz était cuit dans le lait et le sucre, mais notons également la présence du caramel au beurre salé…

La recette classique est toujours d’actualité, mais beaucoup de variantes sont apparues au fil des années pour notre plus grand bonheur de gourmet !

Aujourd’hui, je vous propose une version haute en couleur à base d’orange…

Gâteau de Riz Crémeux à l’Orange
Gâteau de Riz Crémeux à l’OrangeGâteau de Riz Crémeux à l’OrangeGâteau de Riz Crémeux à l’Orange

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h20

Repos : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 75 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 150 g de riz rond
  • 210 g de sucre
  • 2 oranges bio
  • 1 œuf

Préparation de la recette :

Rincez le riz dans une passoire. Lavez et zestez finement les oranges avec une râpe. Mettez le lait et la crème à chauffer dans une casserole avec les zestes d’orange. A l’ébullition, ajoutez le riz en pluie dans le lait, portez de nouveau à ébullition en remuant. Baissez le feu, laissez cuire 30 minutes, sur feu doux en remuant régulièrement.

Faites cuire 80 g de sucre et 5 cl d’eau (2 CS + 1 CC) dans une casserole 10 mn sur feu moyen pour obtenir un caramel un peu brun. Versez le caramel dans le moule, en faisant aller le caramel sur les bords.

Préchauffez le four à 160°C avec un grand plat à moitié rempli d’eau très chaude pour un bain-marie.

Fouettez le reste du sucre et l’œuf entier dans un récipient. Une fois le riz cuit, mélangez-le avec l’œuf et le sucre. Versez la préparation dans le moule.

Mettez le gâteau de riz à cuire 30 à 40 minutes au four au bain-marie. Sortez le gâteau de riz, laissez-le refroidir puis placez-le 1 heure au frais. Vous pouvez également le déguster tiède.

Astuce : Pour démouler le gâteau froid, faites chauffer le moule 20 secondes sur le feu puis retournez le. Décorez le gâteau avec des tranches d’orange confite.

Commenter cet article