Moules Marinières

Publié le par La Cuisineuse

Moules Marinières

Cocoricooo… Allez, je l’assume ! La Baie du Mont Saint Michel est mon petit paradis ! C’est donc sans aucun complexe que je vous fais partager la recette des Moules Marinières… Simple, mais tellement savoureuse…

Etrangement, je ne peux pas en déguster ailleurs que sur la baie… mais bon… à vous de vous faire votre opinion.

  • Pour resituer le produit, sachez que la mytiliculture, l’élevage des moules, a acquis en Baie du Mont Saint-Michel ses lettres de noblesse le 1er juin 2011. Aujourd’hui les «Moules de bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel» peuvent être fier d’être le premier produit de la mer à obtenir une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

La Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est un produit unique d’une qualité exceptionnelle. Sa chair est onctueuse, moelleuse, fondante et sa saveur à dominante sucrée s’apprécie de juillet à février. Alors, profitez-en pleinement ! L’Eden est proche…

Les Moules sont fréquemment dégustées avec des frites… pour ma part… une simple tartine de pain de campagne avec du bon beurre salé ferra amplement l’affaire…

Moules MarinièresMoules Marinières
Moules Marinières

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 Portions) :

  • 4 litres de moules
  • 30 g de beurre
  • 2 échalotes
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à café rase de farine
  • persil
  • sel, poivre

Préparation :

Grattez bien et lavez les moules.

Mettez-les dans une cocotte avec 1 noix de beurre, les échalotes hachées et le vin blanc. Faites-les ouvrir dans la cocotte couverte, sur feu vif pendant quelques minutes. Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.

Dès qu'elles sont ouvertes, retirez les moules de la cocotte en conservant le jus de la cuisson. Déposez-les dans 1 plat creux et gardez-les au chaud. Remettez le jus sur le feu. Malaxez avec 1 fourchette, 1 cuillerée à café de farine avec le même volume de beurre. Incorporez le tout au jus de la cuisson des moules sur le feu.

Laissez bouillir un instant. Salez poivrez. Versez sur les moules. Saupoudrez de persil haché et servez.

Commenter cet article