Flan Pâtissier à la Poire

Publié le par La Cuisineuse

Flan Pâtissier à la Poire

Le Flan pâtissier : grand classique de notre enfance... qu'on achetait à la boulangerie en allant chercher le pain, mais qui n'arrivait jamais jusqu'à la maison... J'adore, mais il est vrai que bizarrement ce n'est pas un dessert que je pense à faire souvent... au grand regret de mon mari, puisque c'est un de ses desserts préférés.

Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui, je vais lui faire plaisir, ce sera le dessert du jour ! J'ai trouvé la base de la recette sur Journal des femmes et elle fonctionne parfaitement. Et comme la saison me le permet, j'ajoute quelques bonnes poires bien mûres.

  • Alors testez, dégustez… et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas partager ou déposer votre avis sur cette recette.
Flan Pâtissier à la PoireFlan Pâtissier à la Poire

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou du commerce)
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)
  • 1 grosse poire mûre

Préparation :

Foncez le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquez le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérez le temps de préparer la garniture. Préchauffez le four à 180°c.

Au fouet électrique, battez les œufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier. Versez le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée).

Portez à ébullition. Versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant (fouet électrique). Reversez le tout dans la casserole, remettez sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Pour finir, épluchez votre poire et coupez la en petits dés. Mettez les dans le fond de votre moule et versez la préparation (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) dans le moule et enfournez pour 40 minutes à 180°c. Couvrez d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conservez au réfrigérateur.

Publié dans Dessert, Gâteau, Flan, Fruits, Poire

Commenter cet article

Hélène 21/03/2016 12:30

Tout simplement délicieux, j'ai ajouté du caramel au moment de servir, c'est encore meilleur.

La Cuisineuse 22/03/2016 07:30

L'option caramel : super idée ! !!
Ça devait être top !
Merci de ta visite sur le blog