Bûche Citron Chocolat Blanc

Publié le par La Cuisineuse

Bûche Citron Chocolat Blanc

Bonjour à tous,

Nous approchons rapidement de Noël... et je vous avoue que je n'ai pas encore pu tester ma Bûche de Noël... Cette année, pas encore d'idée, mais l'année dernière, j'ai fait ma bûche "sans filet"... et si elle n'avait pas été bonne... je m'en serais voulu ! Mais comme toutes les belles histoires ont une fin heureuse : elle était top ! Je vous remets la recette !

Une Bûche au Citron et au Chocolat Blanc... L'alliance du citron et du chocolat marche très bien. Mes testeurs ont approuvés ! Il ne me restait plus qu'à refaire la même pour le Jour J... au risque de trouver une autre idée entre-temps... Qui sait ???

Afin d'anticiper les débordements de dernières minutes, il est préférable de préparer un maximum de choses la veille. Nous allons donc préparer notre crème de citron choco et nos petites meringues. Si vous êtes juste en timing, vous pouvez tout à fait acheter une meringue nature, de toute façon on va la casser pour faire des éclats pour la déco ! Donc pas de scrupule ! Tout est permis. Allez, maintenant que vous savez tout sur le timing ! C'est parti pour la recette pas à pas !

Bûche Citron Chocolat Blanc Bûche Citron Chocolat Blanc Bûche Citron Chocolat Blanc
Bûche Citron Chocolat Blanc Bûche Citron Chocolat Blanc

Pour une Bûche de Noël pour 8 personnes :

> Préparation la veille :
1_Pour la déco en meringue - Étape à passer si vous achetez une meringue nature :
  • 1 blanc d’œuf
  • 150 g de sucre glace

Faites chauffer votre four à 90°C (Th. 3).

Fouettez le blanc d’œuf en neige en incorporant peu à peu le sucre glace. Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant avec du papier cuisson. Mettez votre préparation dans une poche à douille et réalisez votre meringue (si il vous reste de la préparation, faites des petites meringuettes, elles seront appréciées avec le café par exemple. Rien ne se perd !).

Glissez la plaque dans le four chaud. Maintenez la porte du four entre-ouverte avec un bouchon en liège. Laissez sécher 4h. Décollez délicatement votre meringue froide, réservez-les, jusqu'au jour J.

2_Pour la crème citron :
  • Le zeste d'1 citron jaune Bio
  • 18 cl de jus de citron
  • 60 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 180 g de chocolat blanc

Dans une casserole, versez le jus de citron, le zeste, le sucre et les œufs, mélangez afin d'obtenir un mélange homogène. Faites alors chauffer votre crème au citron doucement, jusqu'à ce qu'elle épaississe, fouettez assez régulièrement.

En parallèle, faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Une fois votre chocolat blanc fondu, versez la crème dessus en 3 fois. Mélangez énergiquement à la spatule. Votre crème est prête lorsqu'elle devient bien lisse. Réservez au frais pour utilisation le lendemain.

Bûche Citron Chocolat Blanc Bûche Citron Chocolat Blanc
Bûche Citron Chocolat Blanc Bûche Citron Chocolat Blanc
> Préparation le jour J :
3_Pour le biscuit Génoise :
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine

Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).

Dans un saladier, battez vivement les œufs entiers avec le sucre. Le mélange doit tripler de volume. Lorsqu'il forme des becs au bout du batteur, c'est que votre préparation est prête.

Tamisez la farine, puis incorporez-la au mélange œufs - sucre à l'aide d'une spatule. Mélangez délicatement afin que le mélange reste aéré. Versez votre préparation sur la plaque à génoise en silicone, puis étalez-la à l'aide d'une spatule. La pâte doit recouvrir entièrement la plaque sans dépasser les bordures.

Enfournez et laissez cuire jusqu'à légère coloration (environ 5 minutes). Vérifiez votre cuisson, car une cuisson trop important risque de durcir votre génoise. Laissez tiédir, puis décollez votre génoise de votre plaque en silicone sur un torchon humide. Faites rapidement votre sirop.

4_Préparation du sirop :
  • Le jus d'un citron jaune
  • 30 g de sucre

Dans une casserole, faites chauffer votre jus de citron avec le sucre, le tout doit être fondu. Vous pouvez maintenant imbiber votre génoise au pinceau avec votre sirop de citron.

5_Montage de votre bûche :

Dans un moule à bûche, recouvrez vos parois avec du papier sulfurisé, ce qui facilitera le démoulage de votre bûche.

Coupez votre génoise imbibée avec votre sirop de citron aux dimensions de votre moule. Le moule doit être intégralement recouvert sauf les extrémités. Garnissez votre fond avec votre crème citron choco, que vous aurez auparavant travaillé afin de la détendre un peu. Ajoutez une bande de génoise au milieu de votre bûche, et garnissez de nouveau avec une couche de crème. Terminez par une dernière bande de génoise aux dimensions de votre moule. Garnissez bien afin que votre bûche soit gourmande. Votre bûche doit maintenant être hermétique. Réservez au frais pendant 1 à 2 heures. Juste avant de terminer votre dressage, pensez à couper les extrémités de votre bûche afin qu'elle soit régulière.

6_Préparation de votre glaçage au sucre :
  • 300 g de sucre glace
  • 2 ou 3 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez le sucre glace avec le jus de citron afin d'obtenir un glaçage légèrement coulant. Réservez-le à température ambiante, le temps de démouler votre bûche.

7_Dernière étape... :

Votre bûche est maintenant presque prête ! Sortez-la du frigo et démoulez-la doucement. Il ne vous reste plus qu'à terminer votre décoration. Faites couler généreusement votre glaçage au sucre sur votre bûche. Le glaçage servira d'accroche pour votre meringue concassée donc n'hésitez pas !

Ajoutez votre meringue concassée sur votre glaçage de manière à la recouvrir de blanc, ce qui donnera l'effet de la  neige. Ajoutez vos petites déco de Noël dessus et réservez au frais pendant au moins 4 heures.

J'espère que cette bûche vous plaira... et j'attends vos photos :-)

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article