Blanquette de Veau à ma façon...

Publié le par La Cuisineuse

Blanquette de Veau à ma façon...

Bonjour à tous,

On arrive tous au même constat... il fait froid, il fait humide... donc on ressort nos petits mijotés pour nos week-end ! J'avoue que j'aime beaucoup cette période, car j'adore nos plats de "Grands-mères". Gourmands et réconfortants... ils demandent à passer un petit moment en cuisine et perso... j'adore ça... ça me détend ! 

Aujourd'hui, je vous propose une petite Blanquette de Veau... grand classique de la cuisine française, qui prend ses origines un peu partout en France, car son origine géographique est inconnue... Du coup, beaucoup de région se l'arrache avec des variantes... la Normandie, le Poitou ou le Lyonnais... C'est ce qui fait son succès. 

Vous pouvez servir votre blanquette avec un riz blanc, c'est excellent. Les légumes sont déjà dans le plat... Allez, on passe en cuisine et on en a pour un petit moment, mais qu'est-ce que c'est bon... Et si vous en avez fait un peu trop... sachez que comme tout bon plat mijoté, il est encore meilleur le lendemain !

Blanquette de Veau à ma façon...Blanquette de Veau à ma façon...
Blanquette de Veau à ma façon...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de viande de veau
  • 200 g de champignons de Paris
  • 4 carottes
  • 2 blancs de poireau
  • 2 citrons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 1 clou de girofle
  • Gros sel et poivre en grains

Préparation :

Coupez votre viande en morceaux. Épluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Pelez l’ail. Pressez les citrons. Réservez.

Dans une sauteuse, déposez votre viande, la feuille de laurier, les gousses d’ail et le clou de girofle. Saupoudrez de gros sel et ajoutez une cuillère à café de poivre noir en grains. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition.

Réduisez le feu, ajoutez les carottes, les blancs de poireau et laissez cuire 15 minutes. Coupez les pieds des champignons, épluchez-les et arrosez-les de jus de citron. Ajoutez-les à la viande. Poursuivez la cuisson 45 minutes à petits feu. A la fin de la cuisson de la viande, enlever les morceaux de viande et les légumes et réservez-les. Filtrez le jus de cuisson afin d’enlever les impuretés du jus, c’est toujours plus agréable.

Préparez un roux dans une casserole à fond épais avec le beurre et la farine. Mouillez avec le jus de cuisson (filtré), continuez de cette manière afin de réaliser votre sauce. Ajoutez la crème et mélangez à nouveau.

Au moment de servir, prélevez une demi-louche de sauce et délayez un jaune d’œuf directement dans la louche. Remettez la viande, les légumes et la sauce dans une cocotte et mélangez délicatement. Arrosez de jus de citron avant de servir avec un riz blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article