Concombre à la Menthe

Publié le par La Cuisineuse

Concombre à la Menthe

Bonjour à tous,

Vous l'avez constaté, comme moi... ces derniers jours ont été très difficiles pour nos organismes... Une canicule comme on en a rarement vu... Je me souviens de celle de 2003, et pour cause, j'attendais mon Loulou... et ce n'était pas simple. Mais cette année, nous avons battu tous les records !

Notre meilleur allié face à ces conditions, reste une alimentation riche en eau. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de boire de l'eau régulièrement.

Aujourd'hui, je vais vous donner la recette d'une entrée que j'aime beaucoup et qui est tout à fait adaptée à la période... Les Concombres à la Menthe... un régal de fraîcheur...

Allez, on prend un grand verre d'eau et on attaque ? L'été n'est décidément pas fini !

Concombre à la MentheConcombre à la Menthe
Concombre à la Menthe

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 concombres
  • Des feuilles de menthe fraîche
  • Gros sel
  • Vinaigrette moutardée

Préparation :

Dans un premier temps, épluchez vos concombres et coupez-les dans le sens de la longueur en quatre. Enlevez les pépins, puis coupez-les en dés. Disposez vos dès de concombre dans un saladier et ajoutez-y une demie cuillère à café de gros sel. Mélangez bien et réservez. Le sel va faire dégorger les concombres et ils seront beaucoup plus digestes. Laissez-les dégorger environ 20 minutes.

Préparez une vinaigrette selon votre goût. Pour ma part, j'ai fait une vinaigrette moutardée avec moutarde, vinaigre d’échalote, huile d'olive, sel et poivre.

Reprenez vos dès de concombre et rincez-les rapidement sous l'eau, afin qu'ils ne soient pas trop salés. Égouttez-les bien et réservez au frais.

Prenez vos feuilles de menthe du jardin et ciselez-les finement. Mélangez la menthe avec vos concombres et ajoutez votre vinaigrette. Rectifiez votre assaisonnement si besoin.

Vous pouvez maintenant dresser vos entrées. Pour la présentation que je vous soumets, j'ai pris un emporte-pièce rond, mais si vous avez un rectangle le résultat est top aussi ! Mettez votre emporte-pièce au centre de l'assiette et garnissez-le bien avec la préparation. Enlevez délicatement l'emporte-pièce et ajoutez un brin de menthe sur le dessus. Servez bien frais, ce ne sera que meilleur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article