Coulis de Tomates Maison...

Publié le par La Cuisineuse

Coulis de Tomates Maison...

Bonjour à tous,

Ce week-end... comme une évidence dans le jardin. Les feuilles tombent et mes arbres ont pris leur couleur d'automne, les lumières sont superbes... Bref : on sent que l’automne est bien là...

Ce n'est pas tout à fait la même chose dans mon potager, car mes pieds de tomate n'en finissent pas de me proposer de beaux fruits. C'est top, mais l'envie de bonnes salades n'est plus tout à fait là. On est en fin de saison, mais pas question de perdre le fruit de notre travail ;-) Nous allons en profiter jusqu'à la dernière !

Je vous propose aujourd'hui, ma petite activité du week-end... ou plutôt de mon samedi... Oui, j'ai fait du coulis de tomate maison. On va évidemment l'apprécier avec une bonne viande blanche ou de simples pâtes... Je cuisine beaucoup avec de la tomate, alors il trouvera sa place sans problème dans mes futurs plats :-)

C'est bon, c'est bio et c'est fait maison... alors ??? Go pour la recette !

Coulis de Tomates Maison...Coulis de Tomates Maison...Coulis de Tomates Maison...
Coulis de Tomates Maison...Coulis de Tomates Maison...

Ingrédients :

  • 3 kg de tomates du jardin mûres (prenez différentes sortes de tomate, rouge, verte, noire, pas de soucis, au contraire)
  • 3 gousses d'ail
  • 2 oignons jaunes
  • 1 feuille de laurier
  • 20 petites feuilles de basilic
  • 1 petit bouquet de thym
  • 4 épices
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Bocaux à confiture

Préparation :

Pour commencer, lavez vos tomates, ôtez les pédoncules et coupez-les en quartiers. Émincez vos oignons et faites-les revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive et votre ail que vous aurez épluché. Ajoutez maintenant vos quartiers de tomates, votre feuille de laurier avec le reste de vos aromatiques, et un peu de quatre épices. Salez et poivrez suivant votre goût.

Faites cuire doucement à couvert en remuant de temps en temps durant 30 à 40 minutes. Une fois que vos tomates sont cuites, ôtez votre feuille de laurier et votre bouquet de thym de la préparation. Terminez votre coulis en passant votre préparation au moulin à légumes. Cette étape vous permettra de retenir la peau et de ne laisser passer que la pulpe des tomates. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement.

Terminez en remplissant vos bocaux avec votre coulis de tomate bien chaud et procédez comme pour des confitures. Retournez vos bocaux afin de faire un vide d'air. Votre coulis se conservera plusieurs semaines sans soucis.

  • Astuce : Si vos tomates sont un peu trop acides, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sucre lors de la cuisson, cela adoucira le goût.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article